Un « serious game » débarque demain au cœur de l'écoquartier Andromède, à Blagnac. Grâce à ce jeu vidéo pédagogique, jeunes et adultes découvriront, tout en s'amusant, le fonctionnement et la vie dans un écoquartier. Le prototype présenté à Andromède est le premier serious game de France évoluant dans un quartier durable.

Sensibiliser à l'écocitoyenneté
« On parle souvent des écoquartiers sans savoir exactement comment ils fonctionnent, explique Damien Djaouti, doctorant à l'université Paul Sabatier et concepteur du jeu. A travers des exemples concrets, le jeu éclaire sur les mesures environnementales et le quotidien dans ces nouveaux quartiers. » Deux serious game sont proposés aux participants. Le premier consiste à endosser le rôle d'un journaliste chargé d'écrire un article sur l'écocitoyenneté. Face à l'écran, le joueur parcourt une vingtaine de lieux du quartier et récolte des informations sur le projet éco-responsable auprès des habitants. Dans le deuxième jeu, le joueur se transforme en jardinier écolo. A lui de choisir les plantes les moins voraces en eau et d'aménager de manière responsable cet espace vert. Début juin, le sérious game sera mis en ligne sur plusieurs sites Internet, dont celui de la Sem Constellation, responsable de l'aménagement du quartier Andromède.

présentation

Le serious game sera présenté demain, à partir de 19 h, dans le forum d'Odyssud à Blagnac, dans le cadre du festival Luluberlu, organisé par la ludothèque initiatrice du projet.

Mots-clés :

Aucun mot-clé.