Histoire de compliquer le casse-tête de Noël, vous pourriez aussi faire un cadeau à l’économie locale. 20 Minutes a sélectionné dix idées d’inventeurs ou créateurs toulousains et, promis, vous n’aurez pas à mettre un ruban autour d’un paquet de bonbons à la violette.

Une box avec des activités pour les bébés (et les mamans). D’habitude les fameuses box-cadeaux de Noël sont synonymes de panne d’inspiration. On offre des séjours insolites au choix ou un week-end en relais-château. Mais une mère de famille toulousaine renouvelle le concept avec sa start-up So'Baby Box​. On y trouve des séances de photo, de bébé nageur, des initiations au portage, au massage pour bébé ou encore à l’aquagym pour les mamans. En fonction du contenu de la box, les prix s’échelonnent de 40 à 250 euros.

>> A lire aussi : TFC: Sapins, flocons et croix d'Occitanie... Toulouse sort son pull de Noël

Une culture écolo de champignons. Offrir des champignons, c’est carrément décalé. L’association « Café des spores » propose des kits de culture de pleurotes, à faire pousser sur du marc de café de récup, mélangé à des copeaux de bois. C’est utile, écolo et pas cher. Les kits « Pousse-café » seront notamment disponibles à partir du samedi 9 décembre sur le marché de Noël solidaire des allées Jules-Guesde.

Séance As de la Jungle. Souvenez-vous, Maurice le pingouin-tigre et ses acolytes des As de la Jungle ont fait une première incursion réussie cet été sur le grand écran. Ce film indépendant - et rigolo -, entièrement créé à Toulouse par  TAT productions, débarque en DVD pile poil à temps pour le Noël des pitchouns. Alors, dans la jungle des incontournables dessins animés, autant voter Maurice.

>> A lire aussi : VIDEO. «Les As de la jungle»: Des animaux adeptes du made in France

Des « Lego » qui vont faire de votre enfant un génie. Imaginez votre fierté quand votre petit fabriquera une station météo ou une alarme avec ses petits doigts. La start-up toulousaine Thingz vend par correspondance des kits façon Lego qui permettent de fabriquer des objets connectés et de s’initier au codage informatique. De 75 à 179 euros.

Tuez les licornes (enfin, bientôt). Vous êtes accros aux jeux de société décalés ? La société d’édition Morning prépare le jeu de cartes Kill the Unicorns (Tuez les licornes) avec des gnomes, des latrines assiégées, des coups bas et des licornes qui pètent. Le jeu ne sortira qu’en mai 2018 mais il est en prévente (à 20 euros) sur le site Noova qui déniche les innovations.

Le pull qui aide à sauveur de la planète. Pour être dans la tendance « Make our planet great again », pas besoin de se creuser les neurones cette année. La start-up toulousaine Hopaal vous offre sur un plateau le cadeau écolo. Ses responsables ont eu l’idée de fabriquer un pull 100 % made in France mais surtout 100 % recyclé, sans être moche pour autant.

>> A lire aussi : Et si deux Toulousains avaient inventé le «pull du futur»?

Il est composé des fibres d’anciens vêtements broyés. Et dans leur pull du futur, pas de teinture, ni de procédé chimique… ce qui évite d’utiliser des litres et des litres d’eau. 95 euros sur Noova. Livraison fin janvier.

Flesh, l’électrisant premier album de Ruby Cube. A la première écoute, on sait déjà que plusieurs morceaux de Flesh s’installeront en bonne place sur sa playlist. Sorti en septembre dernier, le premier opus du groupe toulousain Ruby Cube a de quoi séduire. Que ce soit le vibrant Heartbeat ou l’enivrant Blood in love, les titres électro-pop s’enchaînent, sans jamais lasser. Après leur single Lobsters & Cherries, les cinq amis d’enfance réussissent avec brio leur premier album. A écouter. 9,99 euros sur Itunes.

Avoir la main verte à tous les coups. L’aquaponie. Au détour d’une conversation, il est fort possible qu’on vous en ait parlé. Cette technique d’aquaculture reproduit la nature. La start-up toulousaine Citizenfarm a eu l’idée de créer l’Ozarium, un aquarium autonettoyant qui permet de cultiver du basilc ou encore de la ciboulette dans sa cuisine, tout en profitant des petits poissons. Un cadeau à double emploi, qui séduira aussi bien les petits que les grands. 79 euros.

>> A lire aussi : Toulouse: Les écoliers font pousser des fraises dans un aquarium

Plein d’idées au royaume du Fait main. Des vêtements vintages customisés, des horloges en vinyles ou encore des bijoux originaux. Ce week-end, la team Etsy Toulouse et l’atelier Brooklyn proposent aux Toulousains de découvrir des créations 100 % locales lors d’un marché de créateurs.

A l’heure où le Fait main revient en force, c’est un moyen d’être original au milieu des consoles de jeux et vêtements uniformes des grandes enseignes. Au 28, rue Caraman, de 10h à 18h.

Une fin d’année en compagnie de Tugan Sokhiev. Le concert du Nouvel An, c’est une tradition à Vienne, mais aussi à Toulouse. Chaque année, l’Orchestre national du Capitole partage avec le public un moment musical. Une idée de cadeau pour toutes les générations, et à tous les prix. Pour les trois rendez-vous des 30, 31 décembre et 1er janvier, Tugan Sokhiev et ses musiciens proposeront un détour par la Russie, mais aussi l’Italie de Rossini ou l’Autriche de Strauss.