Une appli pour connaître les bons plans de la Ville rose

TECHNOLOGIES O Toulouse, vitrine numérique, permet de trouver les commerces de la ville, ainsi qu’un panel d’activités culturelles…

Julie Rimber

— 

Centre-ville de Toulouse.

Centre-ville de Toulouse. — L. FREDERIC/SIPA

  • L’appli Ô Toulouse a été expérimentée durant un an.
  • Un millier de commerçants est déjà répertorié, sur les 2.000 que compte le centre-ville.

Avoir la ville dans la poche grâce à une appli qui référence les commerces indépendants de la Ville rose, les événements culturels, les bons plans, les moyens de transport et même les marchés.

C’est l’ambition d' O Toulouse, une application gratuite développée par la start-up Talir et soutenue par Toulouse Métropole, au sein de la Cantine Numérique installée au Quai des savoirs.

Déjà 5.000 utilisateurs

Après plus d’un an d’expérimentation, elle compte déjà plus de 5.000 utilisateurs, a publié plus de 3.000 événements et un millier d’offres commerciales. Barbiers, terrasses, restaurants chinois, épiceries ou théâtres, l’utilisateur peut tout y trouver, ainsi que l’itinéraire, le temps de trajet et les stations VéloToulouse libres les plus proches.

>> A lire aussi : VIDEO. Villes du futur: A quoi ressemblera Toulouse en 2050?

« L’application offre également une possibilité de mise en relation qui permet au commerçant de diffuser des notifications, une sorte de carte de fidélité numérique, explique David Mini, l’un des trois cofondateurs d’Ô Toulouse. Un millier de commerçants est déjà répertorié, sur les 2.000 que compte le centre-ville. Chaque commerçant peut avoir une relation privilégiée, une communication ciblée pour ses clients en proposant des offres ou des événements ».

Vers une plateforme unique

Pour Thomas Sacareau, gérant du Coffee Pot, « cette appli est une boussole pour découvrir les petits commerces. Nous avions déjà eu une appli nationale d’une franchise mais cela n’avait pas pris. C’est plus facile de faire télécharger cette appli locale à nos clients ».

>> A lire aussi : VIDEO.Toulouse: Une appli qui simplifie la santé pour toute la famille

Après les applications Qui dit miam!, sur les menus des cantines, Allô Toulouse, pour la propreté ou Coovia, pour le covoiturage, Toulouse Métropole pousse toujours au développement de la ville connectée. « O Toulouse, c’est une brique de plus de la ville numérique, assure Bertrand Serp, l’élu en charge du numérique. A terme, l’objectif est de réunir ses différentes applis de la vie quotidienne au sein d’une même plateforme, pour le premier semestre 2018 ».