VIDEO. Toulouse à l'époque romaine, comme si vous y étiez!

HISTOIRE Un film retrace en 3D les contours de la Ville rose à l’époque romaine…

Beatrice Colin

— 

Extrait du film en 3D consacré à la ville de Toulouse de l'âge du Bronze à la période romaine. Lancer le diaporama

Extrait du film en 3D consacré à la ville de Toulouse de l'âge du Bronze à la période romaine. — W2P

Et si vous vous baladiez au milieu des colonnes du grand temple, érigé au début de notre ère au cœur de Tolosa, la Ville rose version romaine. A l’occasion de sa dernière exposition, le musée Saint-Raymond a décidé de retracer le passé antique de Toulouse à travers une vidéo en 3D.

Les limites de la ville s’étendaient sur 90 hectares

C’est la société W2P qui s’est chargée de réaliser ce film qui retrace les principales étapes de la constitution de Toulouse.

On visite ainsi le temple gaulois de Vieille-Toulouse qui date du Ier siècle avant notre ère, on découvre aussi les limites du territoire de 90 hectares de la cité Tolosa, installée sur la rive droite de la Garonne, ainsi que ses quatre portes qui donnent accès à la ville.

Toujours sur pied, on s’imagine dans l’Amphithéâtre d’Ancely à l’époque romaine où ce quartier était considéré comme la banlieue de la cité.

Ce film, présenté au musée Saint-Raymond, est un moyen pour le visiteur de se perdre dans une autre époque et de mettre en perspectives les connaissances historiques actuelles. Quitte à l’enrichir au fil des prochaines fouilles et découvertes.