VIDEO. Haute-Garonne: Une navette électrique sans chauffeur testée à Pibrac

DEPLACEMENT A partir de mercredi, une navette électrique sans chauffeur sera mise en service à Pibrac, une commune de l’ouest toulousain

Beatrice Colin

— 

Un minibus sans chauffeur, du constructeur toulousain EasyMile, sera expérimenté à Pibrac puis à Toulouse.

Un minibus sans chauffeur, du constructeur toulousain EasyMile, sera expérimenté à Pibrac puis à Toulouse. — /Photo EasyMile

  • La navette sans chauffeur EZ10 a été conçue par la société toulousaine Easymile, dont les minibus roulent déjà Taïwan ou Lausanne
  • La navette roulera tous les jours et desservira trois arrêts
  • Une autre expérimentation verra le jour à l’automne dans Toulouse

Pas de panique. Si vous vous trouvez à Pibrac et vous croisez une navette sans chauffeur, pas la peine d’appeler la police. A partir de ce mercredi, ce mode de transport innovant et autonome est testé dans la commune de l’ouest toulousain dans le cadre des projets « smart city » portés par Toulouse Métropole.

A l’automne dans Toulouse

Ce minibus, baptisé EZ10, a été conçu par la société toulousaine EasyMile qui vient d’installer ses nouveaux locaux près du Quai des Savoirs.

Déjà en service à Taïwan ou Lausanne, il peut rouler à 25 km/h et a été testé en début d’année par la RATP entre les gares de Lyon et d’Austerlitz.

>> A lire aussi : Paris: Des navettes sans chauffeur pour relier la gare de Lyon à celle d'Austerlitz

Tout électrique, sans infrastructure dédiée, cette navette se déplace sur « des trajets courts, simples et programmés, grâce à ses technologies de guidage : le GPS, le laser et des caméras », indique Toulouse Métropole qui mènera une seconde expérimentation à l’automne au sein de la Ville rose. Trois arrêts seront mis en place à Pibrac.

Ce test doit permettre de répondre aux besoins de mobilité de tous, y compris des personnes à mobilité réduite. La navette EZ10 circulera tous les jours de la semaine de 8 h à 10 h 30 et de 15 h 30 à 18 heures, hormis le week-end de 9 h 30 à 13 h et le mercredi, jour de marché, de 8 h 30 à 13 h.