Silence dans les rangs! Le Stade Toulousain a repris l’entraînement

RUGBY Le Stade Toulousain veut tourner la page, après sa pire saison depuis 1976…

N.S. avec AFP

— 

Ugo Mola et William Servat, les entraîneurs du Stade Toulousain. Illustration.

Ugo Mola et William Servat, les entraîneurs du Stade Toulousain. Illustration. — N. Tucat / AFP

Les confidences d’après-entraînement, c’est terminé, pour les entraîneurs comme pour les joueurs. Le Stade Toulousain a retrouvé la route d’Ernest-Wallon ce lundi et personne ne s’est exprimé, une première dans l’histoire (au moins récente) du club pour un jour de reprise. Les premiers signes d’une communication désormais verrouillée, façon Emmanuel Macron… Les Rouge et Noir sortent d’un exercice catastrophique, bouclé à la douzième place du Top 14.

Absents des phases finales du championnat de France pour la première fois depuis 41 ans, les Stadistes disputeront cette saison le Challenge Cup et non la Champions Cup, la compétition continentale majeure.

>> A lire aussi : Challenge Cup: Le Stade Toulousain devra se débarrasser de Lyon, Sale et Cardiff

Sous un soleil impitoyable, les entraîneurs Ugo Mola et William Servat ont dirigé une séance à base de sprints et de courses. Pas de trace en revanche de Jean-Baptiste Elissalde, évincé de son poste de technicien en charge des lignes arrière mais toujours sous contrat. Les cinq internationaux qui participent actuellement à la délicate tournée du XV de France en Afrique du Sud ne seront de retour que début août (Huget, Fickou, Doussain, Maestri et la recrue Dupont, qui arrive de Castres).

Ramos, seule « recrue » présente

Parmi les autres nouveaux joueurs, seul l’arrière Thomas Ramos, prêté pendant un an à Colomiers (Pro D2), a repris avec ses coéquipiers, alors que Madaule (Bordeaux-Bègles), Holmes (La Rochelle), Poitud (Brive), Kolbe (Stormers, Afrique du Sud) et Faumuina (Blues, Nouvelle-Zélande) sont attendus le 3 juillet.

>> A lire aussi : Avec Didier Lacroix, le Stade Toulousain veut redevenir la référence du rugby mondial

La reprise du Top 14 est programmée le week-end du 26 et 27 août. D’ici là, le Stade Toulousain doit effectuer un stage en Andorre, à des dates non communiquées, et disputer un match amical, le 4 août face au voisin columérin.