Toulouse: Un transformateur prend feu et ce sont 13.200 foyers et entreprises sans électricité

SOCIETE Des particuliers mais aussi une galerie commerciale, un cinéma, une patinoire, un musée consacré à l’aéronautique, etc., ont aussi été privés d’électricité…

Floréal Hernandez

— 

Un transformateur électrique. (Illustration)

Un transformateur électrique. (Illustration) — Olivier Aballain / 20 Minutes

On arrête tout. A défaut d’être dans le noir – car c’était en plein jour –, 13.200 foyers et entreprises ont été privés de courant pendant environ quinze minutes samedi en fin d’après-midi à Blagnac, au nord-ouest de Toulouse. La raison ? Un transformateur électrique ayant pris feu pour une raison inconnue, a indiqué Enedis.

L’un des deux transformateurs d’un poste situé à Blagnac a pris feu peu avant 18h, entraînant la formation d’une colonne de fumée dans le ciel de l’agglomération toulousaine.

>> A lire aussi: La gigantesque panne électrique causée par une «erreur humaine»

La tour de contrôle de l’aéroport de Blagnac a utilisé son système de secours

13.200 clients ont été coupés du réseau électrique entre 17h51 et 18h05 environ, en particulier l’aérogare et la tour de contrôle de l’aéroport de Blagnac qui a cependant continué à fonctionner avec un système de secours, a assuré un porte-parole départemental d’Enedis.

Une galerie commerciale, un cinéma, une patinoire, le campus d’Airbus et Aeroscopia, un musée consacré à l’aéronautique, ont aussi été privés d’électricité.

Une autre partie du réseau a ensuite pris le relais pour réalimenter les clients concernés, selon la même source, qui précise que le feu est éteint et que des équipes d’Enedis sont sur place pour comprendre les raisons de cet incendie.