Pyrénées: Un appel à témoins lancé pour retrouver... un perroquet

ANIMAUX Trois des aras bleus du Donjon des Aigles, un parc animalier des Pyrénées, n’ont pas regagné leur perchoir après leur spectacle dimanche. Un des volatiles est toujours porté disparu…

Helene Menal

— 

Le ara bleu du Donjon des Aigles, identique au

Le ara bleu du Donjon des Aigles, identique au — Donjon des Aigles

Au Donjon des aigles, un parc animalier situé à Beaucens dans les Hautes-Pyrénées, les oiseaux « décoiffent » les spectateurs avec leurs meetings aériens. Ils prennent de l’altitude en vol libre puis reviennent vers le public.

Mais dimanche, pour la première fois, trois grands aras du spectacle des perroquets ont prolongé la promenade. « Ils ont eu comme un coup de folie, raconte Jean-Loup Venant, le directeur. Il y a peut-être eu un élément perturbateur mais nous ne nous sommes aperçus de rien. »

Un des fugueurs retrouvé sur un parking

Un des oiseaux a regagné seul son perchoir du château de Beaucens dès le lendemain. Le deuxième a été rattrapé mercredi sur un parking de Barèges, à huit kilomètres à vol d’oiseau du Donjon des aigles. C’est un particulier, alerté par l 'appel à témoins lancé dans la presse régionale, qui l’a immobilisé comme il a pu, avec une poche en plastique, avant d’appeler le parc.

>> A lire aussi : La mort d’un ours, abattu dans un parc animalier, devient une affaire d’Etat

Mais le troisième fugueur est toujours introuvable. Il s’agit d’un ara bleu avec un poitrail jaune. « Il n’est pas dans son milieu et ne devrait pas trouver seul les ressources alimentaires dont il a besoin », souligne Jean-Loup Venant. Alors si vous l’apercevez, ou si vous entendez ses cris puissants et répétitifs, n’hésitez pas à appeler le Donjon des aigles au 05 62 97 19 59.