Stade Toulousain: Grand club en crise cherche président, pas sérieux s’abstenir

RUGBY En difficultés sportives et financières, le Stade Toulousain a lancé ce jeudi le processus de désignation de son futur président…

N.S. avec AFP

— 

Des supporters du Stade Toulousain sur la place du Capitole le 10 juin 2012, après le dix-neuvième titre de champion de France.

Des supporters du Stade Toulousain sur la place du Capitole le 10 juin 2012, après le dix-neuvième titre de champion de France. — F. Scheiber / 20 Minutes

Après 25 ans de gouvernance de René Bouscatel, un nouveau président du directoire de la SASP Stade Toulousain sera élu le 30 juin. Réuni pendant trois heures ce jeudi, le conseil de surveillance du club a produit un communiqué de presse qui ressemble à une petite annonce. Les candidatures « devront être envoyées avant le 10 mai 2017 au siège social du club par lettre recommandée et parrainées par 3 membres du conseil de surveillance », explique le document. « Les candidats retenus seront informés des modalités ultérieures ».

>> A lire aussi : «Le Stade Toulousain sera toujours un grand club, car il est plus qu’un club», selon le président Bouscatel

Actuel président du conseil de surveillance, Hervé Lecomte se verrait bien succéder à René Bouscatel à la tête de la SASP. « Cela m’intéresse », a reconnu l’ancien troisième ligne, âgé de 57 ans. Les noms de l’actuel directeur sportif Fabien Pelous (43 ans) et surtout de Didier Lacroix (47 ans) circulent également.

Aucun titre depuis cinq ans

Le prochain homme fort du club le plus titré d’Europe (quatre HCup) et de France (19 Boucliers de Brennus) devra permettre au Stade Toulousain de retrouver son lustre. Douzièmes du Top 14 à deux journées de la fin de la phase régulière, les Rouge et Noir vont manquer les phases finales du championnat cette saison pour la première fois depuis 41 ans.

Depuis son dernier titre national en 2012, suivi trois ans plus tard par le départ du charismatique manager général Guy Novès pour le XV de France, le club poursuit son déclin et connaît en outre d’importantes difficultés financières.