Toulouse: Vous êtes ingénieur en informatique ? Votre CV vaut de l'or

EMPLOI Selon Pôle emploi, les profil d'ingénieur et cadre en informatique sont, de loin, les plus recherchés chez nous. Une vraie exception toulousaine...

Helene Menal

— 

Un informaticien. Illustration.

Un informaticien. Illustration. — A. GELEBART / 20 MINUTES

Aide ménagère, agent d’entretien ou commis de cuisine. Voilà selon la traditionnelle étude en « Besoin de main-d’œuvre » (BMO) dévoilée par Pôle emploi les métiers les plus recherchés par les recruteurs de la région Occitanie en 2017.

Un « Top 3 » très classique qui, si on y ajoute les aides-soignants, reflète les métiers qui offrent le plus de débouchés dans tout l’Hexagone.

Au moins 1.600 postes à pourvoir

Mais il y a une exception toulousaine. Quand on zoome sur la Haute-Garonne, c’est la catégorie des « ingénieurs, cadres études et R & D informatique, et responsables informatique » qui caracole en tête, damant de loin le pion aux techniciens de surface.

Selon les estimations de Pôle emploi, au moins 1.674 petits génies de l’informatique vont être embauchés cette année dans le bassin d’emploi de Toulouse. Et pour un bon millier d’entre eux, les entreprises pensent qu’elles vont vraiment avoir du mal à dégoter le bon profil.

>> A lire aussi : Chômage: Très légère diminution du nombre de demandeurs d'emploi en février

Alors si vous parlez plusieurs langages informatiques, autant dire que votre CV vaut de l’or. « C’est un secteur très pointu, où il y a beaucoup de turn-over parce que les meilleurs salariés sont repérés par les chasseurs de têtes », souligne Christophe Carol, le directeur adjoint de Pôle emploi en Occitanie.

Chaudronnier, c’est bien aussi

Et si les algorithmes vous donnent mal à la tête, il y a d’autres filons vraiment porteurs au pays de l’aéronautique : les soudeurs et chaudronniers sont recherchés désespérément. Malgré un déficit d’image, ils permettent d’obtenir de « bons salaires ».