Illustration d'un salon de coiffure.
Illustration d'un salon de coiffure. - A. GELEBART / 20 MINUTES

A l’heure du tout numérique, les coiffeurs prennent le pli. Pour répondre aux attentes des clients toujours pressés, des start-up toulousaines lancent de nouveaux concepts avec des coupes à moitié prix ou encore des rendez-vous à domicile.

Coupes bradées avec Le Ciseau

Depuis la mi-octobre, les Toulousains peuvent réserver sur la plateforme LeCiseau.fr une séance à moindre prix, pendant les heures creuses. Lancé par deux entrepreneurs parisiens, Toulouse, ville dynamique avec ses nombreuses start-up, fait figure de test pour ce concept, créé en partenariat avec le groupe Jean-Claude Aubry.

« Nous offrons une prestation de qualité, loin d’être low-cost malgré nos prix attractifs, assure Jean de La Porte, cofondateur du Ciseau.fr avec Nael Hamameh. Sur une semaine, les mardis et jeudis sont les jours où les salons sont moins remplis. Cela permet au coiffeur de vendre une prestation et au client d’avoir un réel service. » Les clients peuvent ensuite noter la prestation sur la plateforme.

Une quarantaine de coiffeurs de la Ville rose est déjà inscrits sur la plateforme. D’ici la fin de l’année, une centaine de professionnels sera proposée. « Le client réserve en choisissant sa coupe, son coiffeur, son créneau horaire et le prix, explique Jean de La Porte. Nous avons eu 30 réservations en octobre et déjà le double en novembre ». Les responsables du Ciseau envisagent de lancer le concept dans d’autres villes de France, comme Bordeaux, Nantes ou Aix, en 2017.

Une coupe à domicile

C’est sur le créneau de la coiffure à domicile que la start-up toulousaine Bigoudy a décidé de se lancer. Créée en mai 2016, ses trois cofondateurs sont partis du constat qu’entre le travail, les loisirs et les horaires restreints des salons de coiffure, il est difficile de trouver le temps pour se faire une petite coupe.

« Nous proposons une solution alternative à ceux qui n’ont pas le temps de se déplacer dans un salon, souligne Morgan Charton, président et cofondateur de Bigoudy, qui a déjà recruté 18 coiffeurs. Les clients peuvent réserver sur la plateforme mais nous avons aussi un service pour les entreprises. »

Sur le site Internet, il faut sélectionner sa coupe, son sexe. Les tarifs sont 10 à 40 % moins chers que dans un salon. « Certains de nos coiffeurs travaillent de 8h à 21h et deux bossent le dimanche, détaille Morgan Charton. En sept mois, nous avons comptabilisé 650 clients, tous services confondus ».

Pour l’installation d’un salon de coiffure en entreprise, la start-up collabore avec IoT Valley, Tisséo ou encore Morning.

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