Toulouse: Le marché de Noël ouvre vendredi, mais pour les festivités il faudra attendre un peu

FESTIVITES Illuminations place Esquirol, marché solidaire ou encore projections de conte, de nombreuses animations de Noël ont lieu jusqu’à fin décembre à Toulouse…

Beatrice Colin

— 

Le marché de Noël sur la place du Capitole sera ouvert en 2016 du 25 novembre au 25 décembre.

Le marché de Noël sur la place du Capitole sera ouvert en 2016 du 25 novembre au 25 décembre. — P. Nin / Mairie de Toulouse

En attendant de voir pointer le bout de la hotte du Père Noël, les premiers signes de la féerie des fêtes de fin d’année font leur apparition dans le centre-ville de Toulouse. Cette année encore, les Toulousains vont retrouver les chalets blancs sur le Capitole et des animations sur le square de Gaulle. Avec quelques nouveautés.

Marché de Noël dès vendredi au Capitole

Pour la première fois cette année, les animations de Noël débuteront une semaine après l’ouverture du traditionnel marché de 125 chalets installé sur la place du Capitole. Celui-ci donnera le coup d’envoi des festivités ce vendredi et fermera ses portes le 25 décembre à 19h.

Au-delà de l’aligot, du vin chaud et du pain d’épices, les visiteurs pourront trouver 59 créateurs et artisans qui se succéderont dans quatre chalets dédiés. Pour assurer la sécurité du site, le nombre d’agents de sécurité a été doublé et une patrouille de police municipale y sera affectée en permanence.

Nouvelles illuminations, c’est pour Esquirol cette année

Après la fontaine de la place Wilson en 2014 et les sapins « Tree Light » de la place Saint-Georges en 2015, cette année c’est la place Esquirol qui aura droit à une nouveauté côté illuminations de Noël. Imaginée par l’artiste toulousain Lionel Bessières, cette création sera mise en lumière le 3 décembre.

Ce jour-là, les 15 kilomètres de guirlande et les 700 motifs disséminés dans la Ville rose seront allumés, ainsi que les 800 mètres de plafond lumineux de la rue Alsace. Pour que les quartiers ne restent pas dans le noir, 13 sapins « cônes » seront installés aussi bien à Borderouge qu’à Saint-Cyprien.

>> A lire aussi : Toulouse: La féerie de Noël gagne du terrain

Avec une particularité sur la place Saint-Etienne puisque le sien atteindra les dix mètres de haut. Toutes ces illuminations s’éteindront le 18 janvier. Leur installation coûte cette année 700.000 euros et 5.000 euros de facture d’électricité.

Le Père Noël à travers le monde

Pas de fêtes de fin d’année sans le Père Noël. Cette année, sur le square de Gaulle, petits et grands pourront découvrir à partir du 3 décembre et jusqu’au 31 décembre les roulottes mises en scène par RoseBasilic. Elles retracent la façon dont on fête la fin de l’année dans les autres pays du monde, que ce soit en Laponie, en Floride, en Inde ou encore au Pôle Nord. Un conte sera comme chaque année diffusé sur le donjon du Capitole deux fois par jour.

Les enfants pourront cette année encore prendre la pause auprès de la star à la barbe blanche histoire de compléter leur album photo. Comme l’an dernier, ils pourront accrocher sur un grand sapin, leurs vœux notés sur des mini-sapins en papier. Des mots en partie conservés aux archives municipales. Les festivités débuteront le 3 décembre à 18 heures avec un spectacle des Plasticiens volants.

Noël, cela peut être aussi solidaire

Noël rime avec cadeaux. Et pour joindre l’utile à l’agréable, un marché artisanal et solidaire se tient du 10 au 24 décembre sur les allées Jules-Guesde, pour consommer autrement. Cette année, une quarantaine de chalets seront installés sur ce site où des animations auront lieu pour les enfants les mercredis, samedis et dimanches.

Manège, version sapin, et des Dance Party

Un immense manège en forme de sapin sera installé près du square de Gaulle. Les Toulousains qui voudront voir les animations du ciel devront payer et monter dans des boules. C’est une des nouveautés de cette année.

Pour ceux qui voudraient fêter Noël en dansant, des Dance Party auront lieu dans plusieurs centres d’animations et maisons de quartier de la ville entre le 17 et le 23 décembre.