Toulouse: Pour financer ses clarinettes, l'Orchestre du Capitole a recours au crowfunding

CULTURE L’Orchestre national du Capitole a lancé samedi une opération de financement participatif pour renouveler son parc de clarinettes…

Beatrice Colin

— 

L'Orchestre du Capitole dirigé par Tugan Sokhiev.

L'Orchestre du Capitole dirigé par Tugan Sokhiev. — Patrice Nin

En échange de vos dons vous recevrez une photo dédicacée de la main de Tugan Sokhiev, vous pourrez visiter la Halle aux grains et si vous êtes vraiment généreux vous pourrez assister à une représentation… de clarinettes.

Pour renouveler son parc d’instruments, l’Orchestre national du Capitole et Aïda, l’association d’entreprises et de mécènes qui la soutient, a décidé d’avoir recours au mécénat participatif en ligne.

En un jour 20 % récoltés

Après des timbales et des contrebasses l’an passé, l’Orchestre a décidé d’acheter des clarinettes spécifiques à certains répertoires, car celles qu’il possède « sont à bout de souffle et ont grand besoin d’être renouvelées ».

Pour se les payer, il a besoin d’un budget de 35.000 euros et a lancé samedi un appel au financement participatif à hauteur de 10.000 euros. Un moyen de « développer la relation de l’Orchestre avec son public », indique la direction. Dimanche, onze mécènes avaient déjà donné 2.100 euros sur la plateforme Culture-time.

Multiplication du mécènat

Une forme de financement aussi préconisée par la mairie de Toulouse qui recherche de nouvelles formes de mécénat culturel.

>> A lire aussi : Toulouse : Pour rénover son patrimoine, la ville fait appel aux mécènes

Une opération similaire pour la naturalisation de la girafe Twiga a ainsi été lancée par le Muséum et plus récemment elle a fait appel aux citoyens pour qu’ils financent les travaux de réfection des bâtiments historiques en partenariat avec la Fondation du Patrimoine.