Languedoc-Roussillon/Midi-Pyrénées: Le nom «Occitanie» met KO la concurrence

SONDAGE Les résultats de notre consultation mise en ligne le 5 avril sont sans appel. Le nom « Occitanie » arrive largement en tête pour baptiser la région Languedoc-Roussillon/Midi-Pyrénées…

Nicolas Stival

— 

Le drapeau occitan. Illustration.

Le drapeau occitan. Illustration. — Alexandre GELEBART/20MINUTES

Notre sondage sur le nom de la nouvelle région Languedoc-Roussillon/Midi-Pyrénées (LRMP) a été mis en ligne le 5 avril. Lundi, la liste des propositions est passée de huit à cinq, et « Occitanie-Pays Catalan » a remplacé « Occitanie-Roussillon ». Pour 36 % des presque 14.000 votants sur 20minutes.fr, cela ne change rien : ils ont choisi « Occitanie » pour baptiser la nouvelle entité née de la réforme territoriale.

>> A lire aussi : Quel nom préférez-vous pour la région Languedoc-Roussillon/Midi-Pyrénées?

Cette dénomination écrase la concurrence, puisque sa dauphine, « Languedoc-Pyrénées », ne remporte que 14 % des suffrages. Les trois appellations sacrifiées lundi, à savoir « Pays d’Oc », « Midi » et « Terre d’Oc », arrivent loin derrière (avec respectivement 9, 9 et 5 % des votes).

Les deux idées fantaisistes soumises par notre rédaction pour compléter le sondage n’ont pas emballé les foules. Très « tolkieniennes », les « Terres du Milieu (en bas) » réunissent à peine 6 % des suffrages. Et les fans des rois Euric ou Alaric I et II se font tout petits, avec un ridicule 2 % pour la « Nouvelle Wisigothie ».

Réponse le 24 juin

Retour à la consultation officielle. Le Conseil régional de LRMP, qui se réunira vendredi en assemblée plénière, soumettra les cinq noms présélectionnés au vote, papier et électronique, du 9 mai au 10 juin. Le nom définitif doit être annoncé le 24 juin.