Toulouse: Quand les jeunes chercheurs se mettent au stand-up

CONCOURS Mardi soir, 18 doctorants montent sur scène pour la finale du concours régional « Ma thèse en 180 secondes ». Une soirée qui dégourdit les neurones…

H.M.

— 

Assia Asrir, doctorante en biologie, a remporté la finale régionale 2015.

Assia Asrir, doctorante en biologie, a remporté la finale régionale 2015. — Dailymotion

Vous avez toujours rêvé de concevoir des piles à combustible microbiennes ou de savoir comment se fait « le magneto-transport dans les nanofils semi-conducteurs quasi-balistiques »… La soirée organisée mardi soir dans l’amphithéâtre du Muséum est pour vous. Elle a été spécialement conçue pour étancher votre soif de connaissance. Sans être rébarbative.

18 concurrents prêts à en découdre

En fait, il s’agit de la finale régionale du concours « Ma thèse en 180 secondes ». Organisé par le CNRS et Conférence des présidents d’université, il met au défi les doctorants de faire comprendre en trois minutes des années de recherches. Et si c’est drôle, c’est encore mieux.​

​Ce mardi, 18 concurrents - présélectionnés pour leur clarté, leur concision et leur jeu de scène - entrent dans l’arène. Un jury les départagera, mais le public aura aussi son mot à dire. En plus, l’entrée est gratuite.