Toulouse: Coup d'envoi pour le futur Parc des expositions qui doit ouvrir en 2020

URBANISME La consultation des entreprises pour la réalisation du futur Parc des Expositions de Toulouse Métropole débutera le 29 février…  

Beatrice Colin

— 


	Vue d'artiste du futur Parc des expositions de Toulouse Lancer le diaporama

Vue d'artiste du futur Parc des expositions de Toulouse — OMA

En 2020, le nouveau Parc des Expositions de la métropole toulousaine ouvrira ses portes à Beauzelle, au nord de l’aéroport. Avec du retard sur le calendrier initial, le financement de ce projet à 400 millions d’euros a finalement été bouclé en fin d’année dernière. Et le 29 février, les premiers appels d’offres pour un montant de 160 millions d’euros seront lancés.

 

« C’est un levier pour l’attractivité de la Métropole et son développement économique », a plaidé vendredi Jean-Luc Moudenc (LR), le président de Toulouse Métropole, devant un parterre d’entreprises de la région.

>> Lire aussi : Le futur Parc des Expositions de Toulouse, un grand paquebot archi compact

Pour faire bénéficier l’économie locale de ce chantier qui doit durer trois ans, la communauté urbaine a décidé de séparer le marché en 27 lots pour cette première tranche, permettant à un maximum d’entreprises de se porter candidates. Elle comprend notamment les 6.000 places de parking ou les réseaux.

Début des travaux fin 2016

Une seconde salve d’appels d’offres aura lieu à l’automne pour la Halle des conventions et la ligne T1 de tramway, qui doit être prolongée de 700 mètres depuis le terminus actuel de Garossos.

Les premiers coups de pioche de ce projet de 100 hectares devraient avoir lieu à la fin de l’année. Au plus fort du chantier, il mobilisera jusqu’à 800 personnes par jour.