Le centre français Gaël Fickou tente de passer entre les Italiens Francesco Minto (à gauche) et Alessandro Zanni, lors du match d'ouverture du Tournoi des 6 Nations, le 6 février au Stade de France.
Le centre français Gaël Fickou tente de passer entre les Italiens Francesco Minto (à gauche) et Alessandro Zanni, lors du match d'ouverture du Tournoi des 6 Nations, le 6 février au Stade de France. - J. Brinon / AP / Sipa

Avec ou sans Gaël Fickou ? Le XV de France n’est pas certain de pouvoir compter sur le jeune centre du Stade Toulousain (21 ans, 16 sélections) samedi contre l’Irlande à Saint-Denis, lors de la deuxième journée du Tournoi des 6 Nations.

>> Lire aussi : Le Tournoi des 6 Nations, c’est déjà fini pour Louis Picamoles

Titulaire lors de la victoire face à l’Italie (23-21) samedi, Fickou a quitté les Bleus dimanche pour rejoindre sa famille dans le Var. Mardi, il n’était toujours pas présent à l’entraînement, au centre national du rugby (CNR) de Marcoussis, dans l’Essonne. Un point quotidien est fait entre le joueur et l’encadrement.

Si ses soucis personnels l’obligent à renoncer à la réception de l’Irlande, le centre toulousain pourrait être remplacé par le Toulonnais Maxime Mermoz (29 ans, 31 sélections). Le Castrais Rémi Lamerat (26 ans, 7 sélections) pourrait alors intégrer le groupe et débuter sur le banc.

Mots-clés :