Toulouse: Il y a aura bien une fan zone aux allées Jules-Guesde pour l'Euro 2016

FOOTBALL Remise en question après les attentats du 13 novembre, la fan zone de l’Euro sur les allées Jules-Guesde a été définitivement validée ce vendredi et sera dotée d’un budget d’1,3 million d’euros…

Beatrice Colin

— 

Toulouse, le 10 juin 2015. Le camion du programme des volontaires pour l'Euro 2016 de football dans le centre de Toulouse, avec la mascotte Super Victor.

Toulouse, le 10 juin 2015. Le camion du programme des volontaires pour l'Euro 2016 de football dans le centre de Toulouse, avec la mascotte Super Victor. — Nicolas Stival / 20 Minutes

C’est officiel, il y aura bien une fan zone sur les allées Jules-Guesde lors de l’Euro 2016 de football du 10 juin au 10 juillet prochain. Après les attentats de novembre, la question de maintenir ce lieu de festivités s’était posée pour des raisons de sécurité. Mais ce vendredi, le préfet de la Haute-Garonne, en accord avec la Ville de Toulouse, a validé définitivement le choix du lieu et le dispositif de sûreté qui l’accompagne.

Un budget de 1,3 million d’euros

« Nous ne voulions pas avoir la folie des grandeurs. Après le 13 novembre, l’important était de réunir toutes les conditions en termes de sécurité, c’est d’ailleurs le premier poste de dépense. Sur le budget global de 1,3 million d’euros dédiés à cette fan zone, 500.000 le sont pour la surveillance du site, les accès sécurisés et la vidéoprotection, pour laquelle nous recevrons une participation de l’Etat », explique Jean-Luc Moudenc, le maire de Toulouse qui compte sur les sponsors pour en payer une partie à défaut d’avoir une aide de l’UEFA.

La Ville rose est donc loin des 10 millions dépensés par la mairie de Paris pour la fan zone du Champs-de-Mars.

>> A lire aussi : La fan zone au Champ-de-Mars maintenue pour l’Euro 2016

Pour accueillir les supporters d’Espagne, de Russie, d’Italie ou encore de Suède, venus assister aux rencontres de leur équipe nationale, un espace de 7.500 m2 d’une capacité de 12.000 personnes sera installé sur les allées Jules-Guesde, proposant restauration et animations autour du football.

Onze rencontres diffusées sur écran géant

Au total, onze rencontres seront diffusées sur un écran géant situé du côté du Quai des Savoirs : les matchs joués à Toulouse et ceux de l’équipe de France. Lors de ces rencontres « il y aura une coupure complète de la circulation automobile sur les allées, quatre heures avant le début de la rencontre et une heure après la fin du match », détaille le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc.

>> A lire aussi : Retombées économiques, visiteurs attendus… L’Euro 2016 à Toulouse en cinq chiffres

Mots-clés :