Chambre pour etudiant dans la premiere eco residence du CROUS de Toulouse labelise BBC, AT 'OME. Toulouse, FRANCE-10/09/13
Chambre pour etudiant dans la premiere eco residence du CROUS de Toulouse labelise BBC, AT 'OME. Toulouse, FRANCE-10/09/13 - Fred.Scheiber

« A cause des retards de versement des bourses, de nombreux étudiants n’ont pas pu payer leur loyer à temps ce mois-ci », critique Angela Lopez, trésorière de l’Unef Toulouse, un syndicat étudiant qui a lancé une pétition.

Retards depuis septembre

Ce mercredi, plusieurs d’entre eux ont manifesté devant le siège du Crous de Toulouse, l’organisme qui verse les aides sociales et gère les cités U. Depuis la rentrée universitaire, ces retards se sont multipliés selon les étudiants, mettant en difficultés plusieurs d’entre eux pour régler les factures et même faire les courses.

Concernant le versement des bourses : parce que les étudiant-e-s en ont marre de devoir attendre la fin du mois et de…

Posté par UNEF Toulouse - Midi Pyrénées sur mardi 19 janvier 2016

 

« Jusqu’en novembre, nous sommes contraints d’attendre que les étudiants soient inscrits à l’Université pour opérer le versement des bourses, ce qui explique le décalage. En janvier, nous avons dû faire face à la démission de 620 étudiants, ces opérations nous ont pris du temps. Du coup la mise en paiement n’a eu lieu que le 9 janvier, le temps qu’elle soit validée par le rectorat et la trésorerie générale, cela n’a été fait que le 18 », justifie Françoise Bir, la directrice du Crous de Toulouse.

 

Cette dernière a autorisé le différemment du paiement des loyers en Cité U et « pour ceux qui logent nous avons la possibilité de fournir un justificatif ou de débloquer une aide d’urgence en cas de difficultés », poursuit cette responsable qui comptabilise 37.700 boursiers sur l’Académie.

Rendez-vous vendredi

Une réponse qui est loin de contenter les étudiants. « On ne veut pas savoir quel logiciel ils utilisent et quels sont les problèmes informatiques, ni avoir des excuses toutes faites. Nous demandons juste un versement à date fixe en début de mois », plaide Angela Lopez.

Une demande qu’elle ne manquera pas de réitérer vendredi, lors d’un rendez-vous avec la direction du Crous.

Mots-clés :