L'ourse Caramellita et ses trois oursons dans les Pyrénées catalanes, en janvier 2016.
L'ourse Caramellita et ses trois oursons dans les Pyrénées catalanes, en janvier 2016. - YouTube / Pays de l'Ours - Adet

Les dernières images de la vidéo datent du 12 janvier, avant les récentes chutes de neige sur les Pyrénées. On peut y voir l’ourse Caramellita, âgée de 13 ans, avec ses trois oursons gambader sur une paroi rocheuse du Pallars Sobirà, en Catalogne espagnole.

« Il est rare qu’une femelle parvienne à élever trois oursons »

Selon l’association Pays de l’Ours – Adet, qui diffuse la vidéo, celle-ci est exceptionnelle, car « il est rare qu’une femelle parvienne à élever trois oursons ». « Mais Caramellita est maintenant une femelle expérimentée » juge l’organisme, à l’initiative des premiers lâchers d’ours slovènes dans les Pyrénées.

>> A lire aussi : Les ours des Pyrénées rentrent dans leur tanière plus tard à cause des températures clémentes

Surtout, il est exceptionnel qu’à une telle période, ces plantigrades soient encore dehors. « Le début d’hiver exceptionnellement doux retarde l’entrée en hibernation », explique Pays de l’Ours – Adet. Au moment où vous lirez cet article, la maman et ses trois oursons sont peut-être blottis bien au chaud, en plein repos.

Mots-clés :