Le Stade Toulousain officialise l'arrivée de Sofiane Guitoune pour trois ans

RUGBY L'ailier international de l'Union Bordeaux-Bègles Sofiane Guitoune s'est engagé jusqu'en 2019 avec le Stade Toulousain...

N. S. avec M. N.

— 

L'ailier du XV de France Sofiane Guitoune lors du match de poule contre la Roumanie en Coupe du monde, le 23 septembre 2015 au Stade olympique de Londres, en Angleterre.

L'ailier du XV de France Sofiane Guitoune lors du match de poule contre la Roumanie en Coupe du monde, le 23 septembre 2015 au Stade olympique de Londres, en Angleterre. — Kirsty Wigglesworth/AP/SIPA

Le Stade Toulousain a divulgué ce jeudi un secret de Polichinelle. Sofiane Guitoune (26 ans) quittera l’Union Bordeaux-Bègles pour remonter la Garonne en fin de saison. L’ailier international aux cinq sélections s’est engagé pour trois ans avec les Rouge et Noir, qui enregistrent leur troisième recrue après le pilier fidjien du club roumain Timisoara Manasa Saulo (26 ans) et le deuxième ligne écossais de Castres, Richie Gray (26 ans).

 

« La venue de Sofiane s’inscrit dans la philosophie du club de recruter des joueurs français, explique le directeur sportif Fabien Pelous. A cet égard et compte tenu de ses qualités de finisseur, son profil s’imposait. »

Le président de l’UBB parle de « surenchères financières »

« Il y a des surenchères financières sur lesquelles on ne peut pas aller, en tout cas pas pour tous les joueurs, a déclaré de son côté Laurent Marti, le président de l’Union Bordeaux-Bègles. Donc il faut faire des choix, et on en subit quelques-uns. » L’UBB a présenté ce mercredi l’ailier Adam Ashley-Cooper, vice-champion du monde avec l’Australie.

Gray prolonge, Picamoles reste à remplacer

Le Stade Toulousain avait annoncé mercredi la prolongation pour deux saisons, jusqu’en 2018, du troisième ligne Talalelei Gray. L’Australien de 29 ans était arrivé cet été en tant que joker Coupe du monde. Ses bonnes performances lui avaient valu une première prolongation jusqu’au terme de la saison actuelle, le 8 octobre.

Toulouse doit toujours remplacer le très précieux numéro 8 Louis Picamoles (29 ans), qui évoluera à Northampton, en Angleterre, à partir de 2016-2017. Mais le club a prolongé un autre international, le jeune centre Gaël Fickou (21 ans), jusqu’en 2019.