Toulouse: «Welcome Desk», un accueil unique pour les étudiants

UNIVERSITE Les services de la CAF, de l'Université, du Crous ou encore de la mairie sont réunis sur les allées Jules-Guesde…

Beatrice Colin

— 

L'Accueil-Welcome Desk de l'Université de Toulouse situé au 41, allées Jules-Guesde.

L'Accueil-Welcome Desk de l'Université de Toulouse situé au 41, allées Jules-Guesde. — B. Colin / 20 Minutes

« A Lyon, il fallait se lever à 5h du matin pour faire la queue à la préfecture. A Toulouse, j’ai pris directement rendez-vous sur Internet et je n’ai pas eu à attendre », explique Feriel, une jeune étudiante d’origine algérienne, qui suit des cours de Marketing et Communication.

Déjà 1.500 visiteurs

La jeune femme fait partie des 1.500 étudiants qui ont déjà testé le guichet unique mis en place par l’Université fédérale de Toulouse au 41, allées Jules-Guesde appelé L’Accueil-Welcome Desk.

 

Au sein de cet Accueil - Welcome Desk « tous les services publics pour les étudiants sont regroupés dans un même lieu afin de leur faciliter la vie », explique Marie-France Barthet, sa présidente.

Toul’Box, aides et culture

CAF, Crous, mairie de Toulouse, région ou encore service d’accueil des étudiants étrangers de la préfecture sont rassemblés dans ce bâtiment flambant du Quai des Savoirs.

Les visiteurs pourront y trouver aussi bien des places de concert que des offres de job, mais aussi toutes les informations concernant la fameuse « Toul’Box », un kit qui facilite l’installation des étudiants étrangers à Toulouse. Ou encore le dispositif municipal d’avance au paiement du premier loyer, Pass Log.

La Toul’Box facilite l’installation des étudiants