Toulouse sera la capitale européenne de la Science en 2018

UNIVERSITE Près de 5.000 scientifiques sont attendus lors de ce rendez-vous...

B.C.

— 

FRED SCHEIBER / 20 MINUTES

Elle avait échoué en 2013 au titre de Capitale européenne de la culture. Elle se rattrapera en 2018 avec le label Toulouse capitale européenne de la Science. Ce n'est plus un rêve pour les universitaires et chercheurs, mais une réalité.

La Ville rose vient en effet d'être choisie pour accueillir les rencontres européennes de la science - ESOF  pour EuroScience l'Open Forum - dans quatre ans. Ce label permet à la France d’organiser ce forum pour la première fois.

5.000 personnes attendues

Porté par l'Université Toulouse Midi-Pyrénées, qui fédère l'ensemble des établissements d'enseignement supérieur et de recherche et les organismes de recherche, ce rendez-vous biennal permettra d'accueillir durant l'été 2018 près de 5.000 personnes. 

Une décision dont s'est félicité notamment Bertrand Monthubert, le président de l'université Toulouse III - Paul Sabatier, et a en particulier souligné le rôle de l'une des chercheuses de l'unité mixte d'épidémiologie Inserm/Université Paul Sabatier, directrice de recherches CNRS, Anne-Cambon-Thomsen, qui s'est impliqué dans le volet scientifique de la candidature.