Très gâtés depuis plusieurs années, les skieurs amoureux des Pyrénées commencent à s’inquiéter. La saison ne s’annonce pas sous les meilleurs auspices, pour cause de trop grande douceur et donc, de manque de neige. Elle débutera déjà plus tard qu’en 2012 et 2013.

Plus question en effet d’ouverture en novembre. La station des Angles, dans les Pyrénées-Orientales, aurait dû se lancer dès le 22 novembre. Impossible. Les domaines qui devaient ouvrir le 29 novembre rencontrent le même problème.

Selon France 3, ils sont huit dans ce cas: Ax-3-Domaines, Cauterets, Piau-Engaly , Grand Tourmalet-La Mongie, Gourette, Font-Romeu, La Pierre-Saint-Martin et Peyragudes. Grandvalira, en Andorre, se retrouve dans la même galère.

La neige tombée début novembre n’a pas ou peu tenu, et il fait trop doux dans l’immense majorité des Pyrénées pour cultiver de l’«or blanc» artificiel. La météo ne prévoit pas de changements notables dans les prochains jours.

Date d'ouverture inconnue

La date d’ouverture de la saison reste donc inconnue alors que se rapproche la fête espagnole de l’Immaculée Conception (ou Inmaculada), le 8 décembre, qui voit traditionnellement de nombreux Ibères faire le pont pour venir goûter au charme de l’hiver sur le versant français.