Au Muséum, le chef Gérard Garrigues forme les futurs cordons bleus.
Au Muséum, le chef Gérard Garrigues forme les futurs cordons bleus.

Rahima Ahamada

C'est toujours le même refrain : les parents s'arrachent les cheveux pour occuper leurs chers bambins. Pour cette deuxième semaine de congés, les activités ne manquent pas pour rendre leurs vacances agréables.

Gastronomes en culotte courte. Allier nature et bons petits plats, c'est ce que proposent aux plus de 12 ans les ateliers gourmands du Muséum. A travers une balade dans les Potagers du monde, ils partiront à la découverte de légumes rares, d'aromates et de plantes exotiques. Ils exploiteront leurs trouvailles avec un atelier cuisine, sous la houlette du chef Gérard Guarrigues.

Jardinage à tout âge. Toujours aux jardins du Muséum, les amateurs de botanique de 7 ans et plus apprendront à cultiver leur propre potager. Travailler le sol, semer, planter… En famille, petits et grands assimileront les rudiments du jardinage.

S'improviser véto. La ferme de Cinquante accueille les 6-12 ans, qui s'improviseront vétérinaires le matin, en prodiguant des soins aux lapins, cochons, chevaux et autres animaux de la ferme. L'après-midi, ils passeront derrière les fourneaux et écriront un livre de recettes.

Devenir Picasso aux Augustins. Après une petite visite du musée des Augustins, les bambins de 6 à 11 ans joueront eux-mêmes du crayon et du pinceau. Mardi, ils s'essaieront à la technique du croquis, et reproduiront une série d'objets observés sur les toiles du musée. Jeudi ils réaliseront leurs propres peintures, en s'inspirant de natures mortes. Les artistes en herbe repartiront avec leurs œuvres.

Histoire de buller. On est habitué à le croiser sous un chapiteau. Cette fois-ci, le clown viendra distraire les plus petits au centre culturel des Minimes. Avec un objectif pour BabOulène : la bulle de savon parfaite. Plus facile à dire qu'à faire !