Les stations du massif pyrénéen devraient ouvrir leurs pistes le 6 décembre.
Les stations du massif pyrénéen devraient ouvrir leurs pistes le 6 décembre. - F. lancelot/20 minutes

julie rimbert

Les skis vont rester encore un peu dans les placards mais ils devraient être de sortie début décembre. Faute de neige, les stations des Pyrénées devraient ouvrir leurs pistes au moment de la fête espagnole de l'Immaculada, le 6 décembre.
Selon la Confédération pyrénéenne du tourisme, qui rassemble 28 stations du massif, les premières chutes de neige sur les Pyrénées sont annoncées en milieu de semaine prochaine. Et en ces temps de crise, l'or blanc ne suffit plus à attirer les clients alors les professionnels du tourisme se diversifient.
« Ces dernières années, des efforts ont été faits pour ceux qui ne se consacrent pas qu'au ski, assure Marc Carballido, président de la Confédération pyrénéenne. C'est une manière de mettre en avant l'identité pyrénéenne et de se démarquer des Alpes en proposant des nouveautés sur les pistes et hors des pistes. »
En effet, fortes de leurs 4,81 millions de journées-ski en 2011, les stations jouent maintenant la carte de l'originalité. Ainsi, Ax-3 Domaines a installé pour cette saison un air bag, un gigantesque matelas sur ses pistes. Il permet aux skieurs de sauter en toute sécurité. « Après avoir investi dans les gros équipements, nous peaufinons maintenant des activités sympas pour que notre clientèle puisse s'éclater », souligne Fabrice Esquirol, le directeur. Pour les fondus de luge, le Grand-Tourmalet propose, une fois les pistes fermées, trois km de descente inoubliable en luge au cœur du célèbre col. Après le schuss, Luz-Ardiden lance une activité inédite en France : le randocaching, version moderne de la chasse au trésor. Munis d'un GPS, les petits découvrent la station, tout en apprenant les règles de sécurité en montagne. Durant la randonnée, le GPS donne des indices pour découvrir des caches où sont enfermés des questionnaires.
La petite station de Gourette propose, quant à elle, de faire du VTT sur neige, à la fermeture du domaine. Une autre façon de goûter aux joies de la glisse version deux roues ! Enfin, pour ceux qui veulent prendre l'air de la montagne sans skier, La-Pierre-Saint-Martin mise sur des après-midi clubbing branchés sur les pistes, en installant un DJ au Snow K'Fé.