Clémentine, la vraie star de Koh-Lanta, raconte sa «victoire à sa façon» et mouche les trolls

SURVIVANTE La finaliste de l'émission de TF1 restera comme la candidate ayant suscité le plus de commentaires... 

Benjamin Chapon

— 

L'équipe des rouges dans Koh Lanta 2017

L'équipe des rouges dans Koh Lanta 2017 — TF1

Sur les réseaux sociaux, elle est presque unanimement détestée. Mais Clémentine n’en a cure. La finaliste malheureuse de Koh-Lanta a donné le fond de sa pensée après la fin de l’aventure, sur son compte Instagram. « Je l’ai gagné mon Koh-Lanta. À ma façon. Je passe à côté du gros lot certes… Je ne pourrai pas me refaire ma tronche de rat où mes œufs aux plats. »

Je l'ai gagné mon Koh Lanta. À ma façon 🙏🏼 Je passe à côté du gros lot certes ... je ne pourrai pas me refaire ma tronche de rat où mes œufs aux plats 😱#dédicacesmouettes #jeneseraisjamaisprisedanslesanges #zut J'ai débranché mon téléphone (comme mon cerveau) hier soir. Mais c'est avec beaucoup d'émotions que je lis tous vos messages ce matin. Je prendrai le temps de répondre promis mais je veux juste profiter de tout ça et m'en remettre. Car c'est la fin de l'aventure et c'est beaucoup de pression qui retombe. Ce secret bien gardé pendant 6 mois sur le résultat... toutes ces insultes cumulées... la notoriété... la deuxième place... Mais putain quel TUERIE cette aventure. Maintenant que c'est terminé je réalise enfin doucement ce qu'il vient de m'arriver.... ❤️👊🏼 #tf1 #kohlanta2017 #KLem2017

A post shared by Clem Ju_KLem17 (@clementinekohlanta) on

Clémentine répond ainsi aux trolls qui l’ont assailli d’insultes pendant toute la diffusion du jeu. Elle a aussi eu un mot pour ses quelques fans : « J’ai débranché mon téléphone (comme mon cerveau) hier soir. Mais c’est avec beaucoup d’émotions que je lis tous vos messages ce matin. Je prendrai le temps de répondre promis mais je veux juste profiter de tout ça et m’en remettre. Car c’est la fin de l’aventure et c’est beaucoup de pression qui retombe. Ce secret bien gardé pendant 6 mois sur le résultat… toutes ces insultes cumulées… la notoriété… la deuxième place… Maintenant que c’est terminé je réalise enfin doucement ce qu’il vient de m’arriver… »

« Je savais que je ne gagnerais pas »

« Je suis très, très fière de mes performances, a raconté Clémentine à PurePeople. Je pense que n’importe quel aventurier de Koh-Lanta rêve avant tout de participer aux deux épreuves finales et moi, en plus, je les ai gagnées. Donc je suis vraiment fière de moi et j’ai encore du mal à réaliser ce que j’ai fait. »

>> Victime d’un lynchage sur Twitter, Clémentine assume, affronte et surmonte

La candidate a aussi tenu à clarifier certains de ses choix stratégiques pendant l’aventure qui ont fait vivement réagir les téléspectateurs. « Je savais que je ne gagnerais pas. Dans ma tête, c’était plié. J’avais un petit espoir en choisissant Fred puisqu’il était moins méritant sportivement. C’est pour ça d’ailleurs que je l’avais choisi. Ce n’est pas la sortie de Sandro qui m’a coûté ma place, c’est la sortie de Sébastien et quand j’ai vu Sébastien dire au conseil qu’il était dépité, j’ai compris que tout le monde serait contre moi. »

Et enfin, que les trolls ne se réjouissent pas trop vite, ce n’est pas à cause des critiques si elle a pleuré à la fin de l’émission : « C’était la pression qui retombait. C’est surtout le secret à garder pendant six mois. La tristesse de la fin de l’aventure. Non, mais vraiment j’ai vécu beaucoup, beaucoup d’émotions, c’était la délivrance. » D’ailleurs Clémentine serait ravie de participer à une édition All Stars à l’avenir. « C’est tellement unique comme aventure que si on a la chance d’y retourner, on y retourne, c’est l’aventure d’une vie. On est un peu sado-maso. »

>> Koh-Lanta : Guide de survie à destination des mal-aimés de l'édition 2017