Fan du «Seigneur des anneaux»? Vous allez adorer la prochaine saison de «Koh-Lanta»

AVENTURE Finalement, l'épopée de J.R.R. Tolkien n'est pas si éloignée de celle de Denis Brogniart sur TF1...

Clio Weickert

— 

Pour l'instant, c'est Denis Brogniart qui détient «le précieux»

Pour l'instant, c'est Denis Brogniart qui détient «le précieux» — © Philippe le Roux / ALP / TF1

Cette année, les fans de Koh-Lanta sont servis. A la rentrée, l’émission d’aventure de TF1 revient pour une deuxième fournée (la première ayant été marquée par la suprématie de Pascal et la victoire de Wendy), avec une nouvelle tripotée de candidats prêts à se battre contre les éléments et eux-mêmes. Et grosse nouveauté, « un anneau va les gouverner tous ». 20 Minutes, qui a assisté, mercredi, à la conférence de présentation de ce nouveau Koh-Lanta, vous dévoile ce que vous réserve cette saison sous le signe du Seigneur des anneaux.

« Mon précieux »

« L’important dans Koh-Lanta, c’est de garder les fondamentaux mais avoir la capacité de surprendre », a expliqué Denis Brogniart. Et cette année, la nouveauté réside dans l’arrivée de « l’anneau d’or ». Si les fameux colliers d’immunité n’ont a priori pas disparu (ce petit malin de Denis n’a pas voulu cracher le morceau), l’anneau risque de tous les éclipser. Désormais, les candidats auront la possibilité de se rendre sur « l’île au Trésor » (la nouvelle « île aux colliers » en quelque sorte), afin de trouver un seul et unique anneau d’or, caché dans un coffre, enfoui dans le sable. Mais la quête sera longue. Pour le trouver, il faudra venir à bout d’un maxi-parcours d’orientation en dix étapes, « l’orientation puissance 1.000 », précise Denis, et vous pouvez nous croire, ça ne rigole pas.

Mais le jeu en vaut la chandelle car le petit malin qui trouvera la bague aura la vie sauve jusqu’en finale, et assurera sa place à l’épreuve des boussoles. A n’en pas douter, certains n’hésiteront pas à se transformer en Gollum pour mener à bien leur mission. Et pour info, tel Frodon de la Comté, pas un aventurier n’a abandonné cette saison.

Bienvenu en Terre du Milieu

Trois ans après le tragique tournage de Koh-Lanta endeuillé par deux décès, Denis et ses acolytes reviennent sur les terres cambodgiennes. « Pour les équipes, ça a été un moment très fort, a confié l’animateur, car depuis 2013, Koh-Lanta n’est plus pareil », ajoutant « qu’il y avait ce besoin d’honorer la mémoire des gens qui ne sont plus là ». Une saison symbolique donc, mais également riche en paysages, tournée sur une petite île du sud du Cambodge. Et un espace de jeu façonné comme la Terre du Milieu (rien de moins que ça !).

Les deux équipes pourront donc retrouver le calme et l’abondance de la Comté sur leurs plages respectives, et l’hostilité de la forêt de Fondcombe dans la jungle. Pour trouver l’anneau, les aventuriers devront se rendre au Mordor (plus sexy que « l’île au Trésor »), et affronter les plaines arides du Rohan pour se surpasser lors des épreuves. Enfin, seuls les grands sages (ou les plus stratèges) sortiront indemnes du Gondor (le conseil d’immunité). Si Frodon a mis deux ans pour se sortir du pétrin, les aventuriers devront se contenter de 42 jours.

Une histoire d’Orques, d’Elfes et de Hobbits

Enfin, si on ne peut rien vous dire de très précis pour le moment (secret oblige), comme chaque saison, Koh-Lanta sera peuplé d’aventuriers aux profils très différents. Quelques Orques bien entendu (ceux qui foncent dans le tas sans se creuser trop la tête), des Elfes (vifs et sportifs, il y en a un paquet cette année), beaucoup de Nains (au risque de se répéter, il n’y a eu aucun abandon), et quelques Hommes (stratèges et obnubilés par le précieux et le totem). Il y aura aussi un personnage hors du commun, Julie, sorte de mix parfait entre Arwen (l’Elfe romantique) et Radagast (le petit monsieur qui se promène en traîneau tiré par des lapins dans Le Hobbit).

Une plutôt chouette saison en perspective, rendez-vous dans quelques semaines pour le début de l’aventure.