VIDEO. Des acteurs de «Game of Thrones» appellent les Européens à agir en faveur des réfugiés

CRISE DES RÉFUGIÉS Trois acteurs de la célèbre série créée par la chaîne américaine HBO se sont rendus auprès des réfugiés bloqués en Grèce…

H.S.

— 

Trois acteurs de la série Game of Thrones se sont rendus en Grèce auprès de réfugiés Syriens avec l'aide du Comité international des réfugiés.

Trois acteurs de la série Game of Thrones se sont rendus en Grèce auprès de réfugiés Syriens avec l'aide du Comité international des réfugiés. — Petros Giannakouris/AP/SIPA

Quelques jours après la fin de la diffusion de la saison 6 de la série Game of Thrones, trois acteurs ont rangé leurs costumes et se sont envolés vers la Grèce à l’invitation du Comité international des réfugiés (IRC). Lena Headey (Cersei Lannister, dans la série), Maisie Williams (Arya Stark) et Liam Cunningham (Davos Mervault) ont lancé un appel à destination des Etats européens pour améliorer les conditions de vie des 57.000 réfugiés Syriens et Afghans bloqués en Grèce depuis la signature, en mars derniers, de l’accord entre l’UE et la Turquie.

« Ces gens intelligents, travailleurs veulent rentrer chez eux »

Les trois acteurs se sont rendus sur l’île de Lesbos et au camp de Cherso, au nord du pays. « Il y a des gens dans ces camps qui sont oncologues, juges, des gens brillants à qui l’on a tout enlevé », a déclaré, ému, Liam Cunningham. « Ces gens intelligents, travailleurs veulent rentrer chez eux. Ils veulent retrouver leurs communautés et leurs voisins. Ils veulent que leurs enfants puissent continuer à suivre des études. Ils veulent aller à l’université et ils sont bloqués. Et incroyablement tristes évidemment. On peut faire mieux pour les aider. On doit faire mieux », a ajouté Lena Headey.

« Pour moi, c’est le sort des enfants qui importe le plus. Les enfants avec un tel potentiel, tant d’espoir et de rêves. Où est l’humanité quand on rend acceptable le fait de les laisser languir dans des camps, en Europe ? », s’est interrogée la benjamine des acteurs, Maisie Williams. Les membres du casting et l’ONG ont déjà collaboré par le passé en faveur des réfugiés.

Un appel aux dons 

Dans une vidéo publiée en mars dernier par l’International Rescue Committee Lena Headey, Nikolaj Coster-Waldau (Jaime Lannister), Sophie Turner (Sansa Stark) ou encore Maisie Williams avaient lancé un appel aux dons pour aider les réfugiés. Afin de toucher les fans de la série Game of Thrones, HBO avaient également organisé un concours pour rencontrer les acteurs de la série. Parmi ceux qui effectuaient un don, certains avaient la possibilité de se rendre à Los Angeles pour découvrir en avant-première la saison 6, et rencontrer les stars de GoT par la même occasion.