- LEROUX PHILIPPE/SIPA

Corentin Chauvel

Jean-Luc Delarue est mort jeudi soir à Paris, des suites d’un cancer de l’estomac. Agé de 48 ans, le présentateur avait annoncé publiquement sa maladie en décembre 2011. Parfois sujet à controverse, Jean-Luc Delarue a néanmoins laissé une empreinte indéniable dans le paysage audiovisuel français. Retour sur sa carrière en vidéo.

Après des débuts à la radio, sur Europe 1, Jean-Luc Delarue débarque à la télévision en 1987 dans Les Enfants du rock, sur Antenne 2.

De 1991 à 1994, Jean-Luc Delarue présente sa première grande émission sur Canal Plus: La Grande Famille, où il succède à Michel Denisot

Sa carrière décolle véritablement en 1995 avec la création de sa société de production, Réservoir Prod, et la première émission qu’il produit et anime: Ca se discute.

 L’émission, qui fait intervenir personnes connues ou anonymes, connaîtra un vif succès durant quinze ans, avec quelques incidents mémorables.

Jean-Luc Delarue sera rapidement omniprésent, aussi bien à la production (C’est mon choix, sur France 3, Vis ma vie sur TF1, etc.) qu’à l’animation (Déjà dimanche à partir de 1995 puis Jour après jour, sur France 2, à partir de 1998).

Mais le succès n’est pas toujours au rendez-vous, comme pour C’est l’heure, en 1997.

En 2006, il anime une nouvelle émission quotidienne, Toute une histoire.

Jean-Luc Delarue coanime également quelques grandes soirées exceptionnelles comme les Victoires de la musique ou encore les Globes de cristal. En 2009, il dérape à côté de Yamina Benguigui.


'Votre Globe...ou vos globes!' J-L Delarue à... 

S’il connaît quelques autres frasques médiatisées (vol Paris-Johannesburg en 2007), mais sans incidence sur sa carrière télévisuelle, sa vie privée finit par le rattraper définitivement en 2010 lorsqu’il est pris dans une affaire de drogue. 

Jean-Luc Delarue ne présentera plus d’émission et après une cure de désintoxication, il part sur les routes de France avant de faire de la prévention contre la drogue auprès des jeunes.

Sa dernière émission sera Réunion de famille sur France 2. Lancée en septembre 2011, elle ne durera que quelques mois.
 
En décembre de la même année, il dévoile publiquement qu'il souffre d'un cancer de l'estomac.