«Strip-tease»: «Issu du monde rural, je remercie les réalisateurs de l'émission»

28 contributions
Publié le 6 juillet 2012.

VOTRE AVIS - «Strip-tease», voyeurisme ou émission sociologique? Les internautes de «20 Minutes» réagissent...

Malgré 20 ans de documentaires sans commentaires, sans effets, sans ajouts, «Strip-tease» choque encore. La diffusion de l’épisode de lundi a largement fait réagir sur les réseaux sociaux. Blogueurs et internautes décrivant une émission voyeuriste, ridiculisant l’agriculteur, héros d’un quotidien «trash». Les internautes de 20 Minutes partagent-ils cet avis? Pas vraiment. Voici une sélection de leurs avis recueillis dans les commentaires.

Raidenjeff: «Strip-tease est l’antithèse de la télé-réalité»

«Strip-tease n'est pas de la télé-réalité: c'est précisément l'antithèse de la télé-réalité. C'est montrer les gens tels qu'ils sont à un moment donné de leur vie, sans jugement porté par la caméra, sans artifice de montage. Certains spectateurs s'offusquent de l'image renvoyée. Je le suis également parfois, parce qu'ils font plus que montrer une réalité, ils montrent une vérité. C'est en cela que ce programme n'a rien à voir avec de la télé-réalité. Pour exemple, «L’amour est dans le pré», où tout est truqué, organisé, et où la réalisation prend parti (musique, coupes intempestives, bruitages) pour manipuler le spectateur via parfois une idéologie pro-nataliste un peu puante. J'applaudis le génie de l'équipe de l'émission Strip-tease, qui parvient à se poser à contre-courant de ce désastre télévisuel et à imposer un programme qui, à lui seul, justifie ce que devrait être la télévision: un média qui nous pousse à nous questionner sur l'humanité et notre identité profonde.»

Samail: «C'est marrant, c'est grinçant, c'est gênant, mais c'est la réalité»

«A force de voir des reportages manipulés par les voix-off et par les séquences répétées à l'avance, on s'offusque devant une émission qui ne fait que poser la caméra et filmer la réalité, sans artifices. C'est marrant, c'est grinçant, c'est gênant, mais c'est la réalité. L'émission n'avait pas pour but de se moquer de l'agriculteur, mais plutôt de dénoncer les réseaux d'agences matrimoniales qui plument véritablement des familles qui sont loin de vivre dans l'opulence.»

Hyjedami: «Issu du monde rural, je remercie des réalisateurs de Strip-tease»

«Détracteur de la télé-réalité, j'ai pourtant apprécié cette émission extrêmement touchante et déstabilisante. Issu du monde rural, j'ai connu cette réalité de la solitude et du rejet, de l'espoir et de la détresse et je remercie les réalisateurs de Strip-tease d'avoir si intelligemment retranscrit la vie d'un grand nombre de jeunes paysans. Ce n'est pas dans «L'amour est dans le pré» qu'on peut comprendre ce qu'est la souffrance de ces hommes et femmes. Un vrai travail de réalisateur et de journaliste.»

KuroTenshi: «Il était important que cette émission soit diffusée» 

«Par curiosité j'ai regardé l'émission en question. On va dire que je suis quelque peu décontenancé. L'histoire est réellement ahurissante. D'autant plus qu'elle est vraie!
L'absence de commentaires nous immerge dans cette atmosphère pesante, glauque et nous fait ressentir une sorte d'empathie pour tous les personnages. On se sent mal, on déprime (…) Mais il était important que cette émission soit diffusée. Elle montre la dure réalité de la vie et fait réfléchir. Elle montre qu'il y a des pans de la société toujours au XIXème siècle. Elle dénonce également. L'absence de commentaires permet de se faire une opinion et un ressenti. Bref, ce n'est pas de la télé-poubelle style «Secret Story». Même si ça dérange, c'est intéressant à voir.»

LSDSoundsystem: «Le reportage de lundi m'a dérangé, mais c'est ça que j'aime»

«Le côté dérangeant, ça a toujours été une marque de fabrique de Strip-tease. Je ne vois pas pourquoi tout le monde vient s'en plaindre maintenant, et je ne vois d'ailleurs pas pourquoi ils s'en plaignent tout court. C'est vrai que le reportage de lundi m'a dérangé, mais ce n’est pas le premier, et c'est ça que j'aime. Tu ne peux pas rester indifférent devant un reportage de Strip-tease.»

Témoignages édités par Christine Laemmel
Mots-clés
Newsletter
POP

En fin de journée, faites
le tour de l'actu POP : culture, people, médias

publicité
publicité
publicité
Top 5 des vidéos partagées
publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr