Sarkozy leader de la soirée en audiences

Publié le 26 janvier 2010.

TELEVISION - L'intervention du chef de l'Etat a réuni 8,6 millions de téléspectateurs...

Coup double pour TF1. La chaîne, qui recevait Nicolas Sarkozy, s’est hissée en tête des audiences de la soirée de lundi. Dès 20 heures, le journal de Laurence Ferrari a réuni 8,8 millions de téléspectateurs selon Médiamétrie, soit 33,5% du public. Un score supérieur à la moyenne du journal (environ 30%).
 
Le chef de l’Etat était ensuite l’invité de l’émission «Paroles de Français», animé par Jean-Pierre Pernaut, qui a débuté à 20h30. Les téléspectateurs l’ont suivi puisqu’ils étaient 8,6 millions à suivre ses échanges avec le panel de 11 Français réuni par TF1. Une très belle performance qui a permis à TF1 de se placer largement en tête des audiences de la soirée: les parts de marché ont atteint 32,4% sur les quatre ans et plus et 25,5% sur les ménagères de moins de cinquante ans, détaille Ozap.

Moins que pendant la campagne
 
La performance du chef de l’Etat n’a toutefois rien d’exceptionnelle. Elle est même bien inférieure à celle qu’il avait enregistrée lors de la campagne présidentielle. Ainsi le 25 avril 2007, Nicolas Sarkozy, alors candidat UMP à la présidentielle, avait réuni 9,976 millions de téléspectateurs lors de son passage dans l’émission «Face à la Une», sur TF1, à 20h30, soit 40,8% de part d’audience. L'émission avait même enregistré un pic à près de 13 millions de téléspectateurs à 20h55. A titre de comparaison, Ségolène Royal, candidate socialiste à l’époque, avait réuni 8,558 millions de téléspectateurs (35,6% de pda), avec un pic à 11,1 millions, lors de son passage dans cette même émission, le lendemain.
 
Ces bons résultats restent toutefois en deçà des records de la chaîne. Ainsi les meilleurs scores de TF1 sur l’année 2009 étaient ceux réalisés par la soirée des Enfoirés (12,3 millions de téléspectateurs) et du match de football France-Irlande (11,7 millions).

Sur France 2, la série américaine «FBI Portés disparus» a séduit 5,6 millions de personnes (20,6% de part d'audience), tandis que 4,7 millions de personnes ont suivi le premier volet de la saga «Star Wars» sur M6 (19,1% de part d'audience).

Qu'avez-vous pensé de son intervention? Venez le dire ici.

Sandrine Cochard
publicité
publicité
publicité
Top 5 des vidéos partagées
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr