Bien avant le Téléthon, Johnny Hallyday chantait pour un enfant qui souffrait de la myopathie de Duchenne

SOUVENIR Cette anecdote fait encore vibrer le cœur des habitants de la région de Chambéry…

Anne Demoulin

— 

ohnny Hallyday lors de la grande soiree du Telethon 2014 sur le Champ de Mars face a la Tour-Eiffel.

ohnny Hallyday lors de la grande soiree du Telethon 2014 sur le Champ de Mars face a la Tour-Eiffel. — SADAKA EDMOND/SIPA

La générosité du Taulier, résumée en une anecdote. Fin 1963, Johnny Hallyday donne un concert à Chambéry. La maman d’un enfant atteint de la myopathie de Duchenne, prénommé Christian, appelle Le Dauphiné Libéré pour demander s’il est possible que Johnny lui dédicace des photos. C’est chose faite.

Il lui dédie une chanson à la télévision

Début 1964, Johnny participe à l’émission Télé Dimanche, diffusée sur l’ORTF. Il dédie sa première chanson à Christian. « Quelle ne fut pas mon émotion de voir que mon ami Johnny pensait à moi et m’offrait sa première chanson », confie Christian le 21 janvier 1964 au Dauphiné Libéré. « Voilà plus de cinquante ans que cette histoire s’est passée et les gens en parlent encore à ma famille », confie ce samedi à 20 minutes la nièce de Christian, Marie.

Christian, né en 1951, décède des suites de sa maladie en 1971. « Aujourd’hui, ce qui nous émeut, c’est que des gamins sont encore touchés par cette maladie, même s’il y a des avancées dans la médecine, notamment grâce au Téléthon », confie encore Marie.

Le hasard a fait que l’hommage populaire de Johnny Hallyday a eu lieu pendant le Téléthon, obligeant France Télévisions à faire quelques aménagements. « Pour notre famille et dans la région, Johnny est resté important à cause de cette anecdote », conclut Marie.