Une association de victimes du Bataclan saisit le CSA contre «La France a un incroyable talent»

MYTHOMANIE Un candidat de 17 ans s’est présenté devant le jury avec un morceau en hommage à son ami de son âge « Alexandre », soi-disant mort le 13-Novembre…

Anne Demoulin

— 

Dany a chanté en «hommage» à son ami Alexandre, mort au Bataclan, pendant l'émission «La France a un incroyable talent».

Dany a chanté en «hommage» à son ami Alexandre, mort au Bataclan, pendant l'émission «La France a un incroyable talent». — Capture d'écran/M6

En pleine affaire Rozon, un nouveau scandale autour de La France a un incroyable talent. L’association de victimes du 13-Novembre, Life For Paris, a annoncé sur Facebook avoir saisi le CSA ce lundi au sujet d’une séquence diffusée jeudi sur M6 dans La France a un incroyable talent.

Dans cette séquence, Dany, un candidat de 17 ans, s’est présenté devant le jury du télécrochet pour les auditions avec un morceau en hommage à un ami de son âge « Alexandre », soi-disant mort au Bataclan le soir des attentats. Seul hic, aucune victime ne s’appelle Alexandre et la seule victime mineure est une jeune fille.

« Cette émission n’a engagé aucune vérification »

Un hommage poignant à une victime, qui n’existe probablement pas. Au-delà des dires de l’adolescent, Life for Paris s’interroge sur la responsabilité de FremantleMedia, la société qui produit le show, et de M6 : « Il est navrant de constater que cette émission n’a engagé aucune vérification avant de sélectionner cette audition pour être diffusée », indique le communiqué.

Life for Paris demande au CSA de « faire la lumière sur ce choix éditorial, et de demander à la chaîne M6 de présenter ses excuses à ses spectateurs ainsi qu’aux victimes réelles des attentats. »