Les forains ne font pas que perturber la circulation en Ile-de-France, ils chamboulent aussi la programmation de M6. La chaîne annonce ce vendredi dans un communiqué qu’elle déprogramme le sujet prévu ce dimanche dans Enquête exclusive sur les nouveaux radars et les contrôles vidéos. A la place, elle diffusera « une enquête inédite sur le monde secret des forains ».

Un milieu « secret, qui fonctionne souvent selon ses propres règles »

Un choix que la chaîne justifie par sa réactivité à l’actualité. En plus de l’arrêt du marché de Noël sur les Champs Elysées, la maire de la capitale, Anne Hidalgo, songe à supprimer la grande roue de la place de la Concorde aussi, « la tension monte entre la Mairie de Paris et les forains ».

Le magazine présenté par Bernard de La Villardière proposera donc un documentaire de Lise Ollivier sur les forains et leur milieu « méconnu, secret, qui fonctionne souvent selon ses propres règles », d’après l’argumentaire envoyé à la presse. Il y sera notamment question du controversé Marcel Campion, qui mène la fronde contre la Mairie de Paris, mais aussi de la fiabilité de la sécurité des manèges.