• La boulangerie du Château, à Châteaugiron, est en finale de l’émission de M6 lundi.
  • Elle espère devenir la meilleure boulangerie de France.
  • Ouverte il y a deux ans, la boutique est tenue par deux frères, dont l’un vit au Canada.

La boulangerie du Château avait déjà la cote à Châteaugiron. Mais depuis sa victoire dans l’épreuve régionale de l’émission de M6La meilleure boulangerie de France, le magasin a encore gagné en notoriété et ne désemplit pas. « Nous avons doublé notre chiffre d’affaires dès le lendemain de la diffusion », reconnaît le propriétaire Benjamin Durand.

Ouverte depuis deux ans, sa boutique sera en concurrence avec sept autres cette semaine pour prétendre au titre de meilleure boulangerie de France. Leurs plus belles créations seront à découvrir de lundi à vendredi à 18h35 sur M6. « Je voulais nous inscrire à l’émission l’an dernier, mais mon frère voulait que l’on se rode un peu avant », poursuit le natif de la commune, qui a accueilli les animateurs Norbert Tarayre et Bruno Cormerais en juin.

Exilé depuis une dizaine d’années au Canada, son frère Mickaël est à l’origine de l’ouverture de la boulangerie. « Avec mes trois frères, nous avions repéré que le bâtiment était à vendre. C’était un bar-restaurant. Nous voulions en faire une boulangerie, car nous savions qu’il y en avait besoin à Châteaugiron ».

Formé par le réputé Jean-Luc Coupel, installé rue Saint-Hélier, à Rennes, Mickaël Durand y a puisé son amour du pétrin. « Ce que l’on aime, ce sont les pains spéciaux avec des farines anciennes ou des pains originaux à la coupe. Ici, tout est fait 100 % maison », résume Benjamin, qui a repris les rênes de la boutique depuis que son frère est reparti au Canada pour gérer sa boulangerie.

Bientôt une troisième ouverture

Le Breton y a cependant laissé sa recette spéciale. Concocté à partir d’une pâte briochée arrosée de sirop d’érable son « Breizhgel » a conquis le jury de l’émission de M6. Mais aussi les clients, puisque la boulangerie en vend 500 à 600 par semaine depuis la diffusion de l’émission.

Le succès des frères Durand est tel que la famille a ouvert un autre magasin à Châteaubourg sous le même nom. « Nous aimons bien les châteaux », s’amuse Benjamin Durand. Une troisième ouverture devrait avoir lieu dans les mois qui viennent.