« Que les fans d’Incroyable Talent se rassurent, l’émission est suspendue mais reviendra bientôt sur M6 », promettait jeudi après-midi via Twitter Frédéric de Vincelles, le directeur des programmes de la chaîne.

La saison 12, qui devait faire son retour à l’antenne jeudi prochain, a été déprogrammée en catastrophe après les accusations d’agressions sexuelles dont son (ex-) juré emblématique a fait l’objet. Cependant, le retour du concours phare de M6 – dont les audiences l’an passé tournaient en moyenne autour des 3.5 millions de téléspectateurs – pourrait bien se faire attendre.

>> A lire aussi : VIDEO. Gilbert Rozon, juré de «La France a un incroyable talent», accusé d'agression sexuelle

Qui pour remplacer Gilbert Rozon ?

L’enregistrement de la session d’auditions a pris fin le 1er septembre mais, selon nos confrères du Parisien, « M6 a déjà prévu de jeter les heures de programmes [déjà tournées] à la poubelle » en espérant que les assurances permettront d’amortir le coup et le coût. Car le quotidien chiffre la perte à 2 millions d’euros, soit 350.000 euros par émission.

>> Qui est Gilbert Rozon, magnat du rire accusé d'agressions sexuelles ?

La France a un incroyable talent va aussi devoir se mettre en quête d’un remplaçant à Gilbert Rozon. La tâche sera ardue car ce juré historique, présent depuis la première saison en 2006, était une figure du programme qui se distinguait par côté fort en gueule. Les vainqueurs de l’émission, outre un chèque bien doté, gagnaient aussi le droit de se produire sur la scène de Juste pour rire à Montréal. Un festival créé en 1983… par Gilbert Rozon.