« A la suite des informations concernant Gilbert Rozon, membre du jury (…), et sans préjuger de la véracité de celles-ci, M6, attentive au respect des valeurs fondamentales dans ses programmes, a décidé (…) de suspendre la diffusion de La France a un incroyable talent. » Par un bref communiqué adressé aux rédactions ce jeudi midi, la chaîne a annoncé que la saison 12 de l’émission de divertissement ne ferait pas son retour à l’antenne le 26 octobre, contrairement à ce qui était prévu.

Pour l’heure, si les castings ont été tournés (le dernier a eu lieu début septembre), ce n’est pas le cas des demi-finales qui devaient être enregistrées dans les prochains jours. M6 ne précise pas si elle compte procéder à un nouveau montage des auditions, ni si elle envisage de reprendre le tournage de La France a un incroyable talent prochainement, sans Gilbert Rozon parmi les membres du jury.

En revanche, Frédéric de Vincelles, directeur des programmes de la chaîne a assuré sur Twitter en début d’après-midi que « l’émission (…) reviendra bientôt ».


 

Gilbert Rozon a démissionné

M6 a pris cette décision après que Gilbert Rozon a été accusé mercredi par l’humoriste canadien Guillaume Wagner d’être un « agresseur » après des allégations de femmes qui auraient été victimes du créateur du festival Juste pour rire. Radio-Canada affirme ce jeudi que la police montréalaise a ouvert une enquête concernant une agression sexuelle qu’aurait commise le producteur québécois à Paris en 1994.

Programme phare de M6

Mercredi, en se disant « ébranlé par ces allégations », Gilbert Rozon a annoncé qu’il quittait ses fonctions de président du groupe Juste pour rire et de commissaire aux célébrations du 375e anniversaire de Montréal.

Gilbert Rozon officiait dans La France a un incroyable talent en tant que juré depuis la première saison, en 2006. Ce concours de talent, dont le vainqueur gagne notamment le droit de se produire au festival Juste pour rire, est l’un des programmes phares de M6. La saison précédente a ainsi été suivie par 3.5 millions de téléspectateurs en moyenne l’an passé.

Jeudi prochain, M6 diffusera un numéro de Recherche appartement ou maison à la place du lancement de La France a un incroyable talent.