«Nouvelle Star»: Qui pour accompagner Benjamin Biolay et Dany Synthé dans le jury?

TELEVISION « 20 Minutes » fourmille d’idées pour compléter le jury de la nouvelle formule du télécrochet…

C.W.

— 

Benjamin Biolay rejoint le casting de la «Nouvelle Star» sur M6

Benjamin Biolay rejoint le casting de la «Nouvelle Star» sur M6 — JEAN MARC HAEDRICH/SIPA

C’est désormais officiel, le chanteur Benjamin Biolay et le producteur Dany Synthé feront bel et bien partie du jury de Nouvelle Star, qui renaîtra de ses cendres sur M6. Si l’on connaît donc les deux premiers noms du casting, qui ont confirmé leur participation au Parisien ce vendredi, restent encore deux fauteuils vacants. En panne d’inspiration M6 ? Pas de panique, 20 Minutes a sa petite idée sur la question.

>> A lire aussi: M6 prépare en secret le retour de «Nouvelle Star»

Après le flop de la dernière saison sur C8 en 2016, M6 va devoir frapper fort. Et pour cela, rien de mieux que de s’inspirer des bonnes vieilles recettes qui ont fait leurs preuves. Si l’on ne devait retenir qu’un jury, c’est celui qui a régné en maître durant quatre années :André Manoukian, Dove Attia, Marianne James et Manu Katché. Et si l’on estime que Biolay et Dany Synthé prennent le relais des deux premiers, il va donc falloir désormais dénicher les deux autres. Et la tache est loin d’être aisée… Beaucoup s’y sont frottés, on pense notamment à Lio, Sinclair, Mauranne ou encore Philippe Manoeuvre, peu ont réussi à atteindre le niveau de leurs aînés. Mais rien n’est perdu.

La nouvelle Marianne James

On avait tout d’abord pensé à Christine and The Queens, ou encore Camille pour compenser l’absence de la truculente Marianne James, mais d’une part le créneau « chanson française » est déjà pris par Biolay, et puis deux intellos dans le jury, c’est beaucoup trop. Non, pour remplacer Marianne, il faut une personnalité avec un peu plus de bouteille. Brigitte Fontaine aurait fait sensation (et assuré au moins dix ans de séquences folles pour les zappings), mais l’artiste aurait très vite été ingérable (coucou JoeyStarr), et bien trop borderline pour M6.

Arielle Dombasle, par contre, serait parfaite. Soit une chanteuse assez connue du grand public, et avec un grain de folie inimitable. On l’image déjà s’émouvoir pour la reprise de Besame mucho façon folk, et chahuter les candidats trop sages à coups d’envolées lyriques. Sans compter la présence de BHL dans le public... Séquences magiques en perspective.

Le nouveau Manu Katché

Trouver un remplaçant pour le batteur français s’avère beaucoup moins évident. Le profil ? Un musicien un peu pointu, une caution jazz, un franc-parler et des critiques cinglantes. On a un temps envisagéIbrahim Maalouf, mais on ne l’imagine finalement pas réduire en miettes l’interprète d’une mauvaise reprise de la Boîte de Jazz de Jonasz. Et pourquoi pas David Guetta pour le côté musique électro ? Fausse bonne idée, et il n’y aurait pas d’alchimie avec Arielle et Biolay.

L’artiste rêvé, ce serait Chilly Gonzales. Pianiste virtuose, assez déluré pour assurer le show, et avec un fort potentiel dézingueur de petits chanteurs. Reste à savoir si le compositeur canadien est dispo pour vadrouiller pendant quelques semaines sur les routes de France, et pour poser ses fesses dans un fauteuil pour écouter du très bon, comme du très mauvais pendant des mois. Mais ça se tente.