Pari réussi pour Yann Barthès sur TMC ? Ce lundi à 19 h 10, le présentateur a fait sa rentrée au sein de sa nouvelle chaîne, aux commandes de sa tant attendue émission intitulée Quotidien. Quelques heures plus tôt auprès du site spécialisé Puremédias, l’ex animateur du Petit Journal sur Canal + (récupéré tant bien que mal par Cyrille Eldin depuis une semaine), promettait un magazine composé « d’un tiers reportages, un tiers talk-show, un tiers rigolo », une formule « légère mais avec du sens », « distanciée et en même temps engagée ».

A lire aussi: «Le Petit Journal» version Cyrille Eldin: Les 5 différences avec celui de Yann Barthès

En d’autres termes, transposer son émission culte qui n’a cessé de faire ses preuves sur la chaîne cryptée, au cœur du groupe TF1, et en y ajoutant 15 à 20 minutes supplémentaires (1 h 05 au total). « En fait, on change juste de chaîne mais on ne change pas nos habitudes », a-t-il d’ailleurs précisé. L’objectif, séduire les nombreux fans de Yann Barthès et de son équipe, et les convaincre de zapper désormais sur la 10, et non plus sur la 4. Le Quotidien de TMC fera-t-il oublier Le Petit Journal de Canal ? Verdict.

La même équipe (ou presque)

« Bienvenue dans Quotidien, l’aventure continue ici ». Dès les premières minutes du programme où l’on retrouve Yann Barthès dans un décor similaire à celui de son ancien Petit Journal, le ton est donné : peu de chamboulements sur TMC, le présentateur poursuivra ce qu’il a commencé sur Canal. Si Catherine Deneuve, l’ex-marraine du programme, avait définitivement refermé la parenthèse cryptée, c’est avec le même dispositif, par téléphone et en duplex de Los Angeles, que Vanessa Paradis a ouvert ce nouveau chapitre. « J’adore vos émissions depuis toujours, vous êtes mon lien avec la France (…) je ris et je pleure avec vous », a-t-elle notamment déclaré.

Côté équipe, Yann Barthès a réussi à convaincre ses camarades de Canal de tenter l’aventure TF1. A l’exception de Catherine et Liliane, tous ont accepté de se joindre au présentateur sur TMC : Martin Weill (qui couvrira jusqu’en novembre les élections américaines depuis les Etats-Unis), Eric et Quentin, Panayotis Pascot, Hugo Clément… Si l’équipe est donc presque au complet, quelques petits nouveaux ont également fait leur apparition : Vincent Dedienne qui officiait auparavant dans le Supplément de Canal +, ou encore Valentine Oberti et Azzedine Ahmed-Chaouch.

Le même traitement de l’actu (ou presque)

Un décor similaire, la même équipe… Quotidien va-t-il s’éloigner du Petit Journal par son contenu ? Pas vraiment. Durant plus d’une heure, Yann Barthès enchaîne interviews de personnalités politiques ou culturelles (pour la première, Christiane Taubira et Valérie Lemercier ont inauguré le plateau), pastilles humoristiques et reportages. Sans oublier les fameuses séquences où les reporters de l’équipe partent à la rencontre des politiques.

La même recette donc, mais tout de même ponctuée par quelques nouveautés. Eric et Quentin traiteront l’actu de manière décalée façon Snapchat grâce à de courtes vidéos (« la Story »), Valentine Oberti se chargera de l’investigation dans une séquence intitulée « Le derrière », Vincent Dedienne tiendra une chronique quotidienne, et JPP, ou plutôt son JT, seront gentiment moqués dans une pastille intitulée « Stanger Jean-Pierre Pernault », une compilation absurde de différentes séquences issues des journaux télé du midi sur TF1.

Une formule efficace qui continue de faire ses preuves

Résultat ? Rien de bien nouveau certes, mais ça marche. A l’exception de quelques détails, les férus de Yann Barthès retrouveront le ton qu’ils ont tant apprécié jusqu’à juin dernier sur Canal. Sur Twitter, les internautes n’ont pas tardé à saluer en masse cette première sur TMC, rassurés de retrouver la même formule, au sein du groupe TF1.

Une rentrée plutôt réussie pour Yann Barthès donc, et qui ne se limite pas au territoire TMC. Tous les jours à 20 h 40, un condensé de l’émission intitulé Quotidien express sera diffusé juste après le JT de TF1. Pour la première, les téléspectateurs ont pu notamment y découvrir la toute nouvelle chanson d’Eric et Quentin : C’est vraiment très marrant d’être sur TF1.

Des premiers pas réussis pour Yann Barthès et ses compères sur TMC, prochaine étape, l’hebdo sur TF1.