François Hollande face à David Pujadas et Gilles Bouleau lors de son intervention télévisée sur TF1 et France 2 le 11 février 2016 depuis l'Elysée à Paris.
François Hollande face à David Pujadas et Gilles Bouleau lors de son intervention télévisée sur TF1 et France 2 le 11 février 2016 depuis l'Elysée à Paris. - STEPHANE DE SAKUTIN POOL

Dans la foulée du remaniement ministériel, le président François Hollande était jeudi soir l’invité des journaux télévisés de TF1 et France 2, interviewé par Gilles Bouleau et David Pujadas. Un entretien de 35 minutes, de 20 h 10 à 20 h 45, suivi en audience cumulée par 9,8 millions de Français. Dans le détail, 5,5 millions de téléspectateurs (21,3 % de part de marché, PDM) étaient branchés sur la première chaîne et 4,4 millions (17,2 % de PDM) sur la deuxième.

>> A lire aussi : Ce qu’il faut retenir de l’intervention de François Hollande au JT de 20 heures

Une interview moins suivie que les JT qui la précédaient

Un score supérieur aux 6 millions de son interview du 14 juillet 2015, qui avait eu lieu à 13 h, mais inférieure aux 11 millions lors de ses vœux présidentiels du 31 décembre.

En revanche, l’intervention même du Président a été moins regardée que les JT raccourcis qui la précédait, avec 5,72 millions de spectateurs pour TF1 et 4,88 millions pour France 2. Traduction : des dizaines de milliers de Français ont éteint ou zappé lorsque la tête de François Hollande est apparue à l’écran. Les courbes d’audience de Médiamétrie montrent aussi une désertion progressive des téléspectateurs tout au long de l’interview.

Mots-clés :