Le présentateur Yann Barthès dans le Petit Journal de Canal Plus du lundi 29 août 2011.
Le présentateur Yann Barthès dans le Petit Journal de Canal Plus du lundi 29 août 2011. - CAPTURE D'ECRAN/20MINUTES.FR

Fox News, la chaîne d’infos en continu américaine s'était ridiculisée lundi en diffusant de fausses informations, comme la présence de «no-go zone» à Paris. Des zones où l'atmosphère rappellerait l'Irak ou l'Afghanistan en guerre. «Le Petit Journal», l’émission animée par Yann Barthès, avait invité mercredi les internautes à interpeller par mail la directrice de la communication de Fox News. Le lendemain, Canal + annonçait que l'émission satirique allait diffuser «les excuses de l'expert de la chaîne d'info la plus regardée des Etats-Unis».

Lors de l'émission de jeudi soir qui accueillait comme invité spécial, l'Allemand Martin Schulz, président du Parlement européen, ces excuses ont été dévoilées. Mais il ne s'agit que d'un mail de l'expert de Fox News, Nolan Peterson. Adressé à «Pierre», un membre de l'équipe de Barthès, ce mail reprend le contenu qu'avait rédigé Nolan Peterson sur le site Blue Force Tracker. Yann Barthès a confié qu'à 14h30, heure new-yorkaise, 20.000 mails avaient été envoyés en moins de cinq minutes à Fox News. La chaîne américaine a répliqué en enlevant les contacts sur son site. 

Nouveau teasing: Le Petit Journal a interpellé dans la rue Greg Palkot, envoyé de la chaîne Fox News à Paris, pour lui demander: «Pourquoi vous mentez à propos de ces zones?» Réponse vendredi.

Willkommen Martin Schulz ! - Le Petit Journal du 15/01

Mots-clés :