Cory Monteith, l'interprète de Finn dans la série musicale Glee
Cory Monteith, l'interprète de Finn dans la série musicale Glee - Jonathan Leibson/GETTY IMAGES NORTH AMERICA
Annabelle Laurent

«Impossible de continuer Glee sans Cory». Les fans sont en état de choc, après la mort tragique et soudaine de l’acteur le plus apprécié de leur série fétiche. A l’âge de 31 ans, Cory Monteith a été retrouvé mort dans sa chambre d’hôtel de Vancouver, samedi 13 juillet. Les causes de son décès devraient être connues d’ici deux ou trois jours.

Il est encore trop tôt, assurent les dirigeants de la FOX, qui produit la série, pour s’interroger sur la façon dont aborder sa mort dans la série. Ryan Murphy, le producteur, réalisateur et scénariste de «Glee» reste lui aussi silencieux. Mais la question se pose inévitablement.

D’autres séries ont déjà été confrontées à cette situation. Le 23 novembre dernier, le nouveau «Dallas» perdait brutalement son célèbre «bad guy», Larry Hagman, alias J.R. Ewing. L’équipe était en plein tournage de la saison 2. Les scénaristes avaient choisi de le «faire mourir» du jour au lendemain. Linda Gray et Patrick Duffy, ses amis depuis plus de trente ans, avaient dû jouer la scène de l’enterrement. Mais il n’y a pas de réponse unique.

Les deux premiers épisodes de la saison 5 déjà écrits

Pour «Glee», la tâche s’annonce d’autant plus délicate que, selon Deadline, les deux premiers épisodes de la saison 5 ont déjà été écrits. Le tournage de la saison 5 devait commencer à la mi-août, pour une diffusion du premier épisode dès le 11 septembre…  Les deux premiers épisodes écrits accordaient une place importante à Finn, dont il fallait expliquer l’absence en fin de saison 4. En mars dernier, à la fin du tournage, Cory Monteith était entré en cure de désintoxication, et n’avait pas pu tourner les derniers épisodes.

Son retour était donc très attendu. A sa dernière apparition, dans l’épisode 19, le quarterback beau gosse qui avait temporairement remplacé Will Schuester à la tête du Glee Club découvrait les joies de la fac. Il venait d’y entrer pour devenir prof.

L’ayant ainsi éloigné du Glee Club, les scénaristes vont-ils en profiter pour le faire disparaître de la série? Transformer la perte de Cory en mort de Finn pourrait-il porter un coup durable à la série, appréciée par ses fans, en partie adolescents, pour son ton léger et divertissant? A Hollywood, les avis des experts, recueillis par Fox News, sont divisés.

Une autre question se pose: si les acteurs de «Dallas» ont pu jouer la scène d’enterrement de Larry Hagman, Lea Michele pourrait-elle faire face dès la mi-août à une telle scène? Rachel dans la série, elle était aussi la compagne de Cory Monteith, avec lequel elle devait se marier dans les prochaines semaines.

Faire mourir Finn, le seul hommage possible?

Le défi est de taille. Comme l’écrit le site culturel Vulture, «si la saison 5 commence avec un scénario ayant écarté facilement Finn, "Oh, il a déménagé à Los Angeles", on reprochera aux scénaristes d’être insensibles. Si la trajectoire de Finn dans la série se rapproche de celle de Monteith, on criera à l’exploitation».  

La mort de Finn semble malgré tout la solution la plus probable. «"Glee" n’a jamais répugné à parler des épreuves de la vie, qu’il s’agisse de harcèlement, de peine de cœur ou de rêve brisé, écrit le Daily Beast. Il est très probable que Finn meure. Qu’il y ait des hommages en chansons. Et que ce soit un épisode incroyablement intense émotionnellement qui provoque une onde de choc qui se répercutera sur les prochaines saisons. Malgré toute la tristesse que cet épisode procurera, la série ne doit pas affronter les choses autrement.»

>> Comment la série doit-elle selon vous faire face à la mort de Cory Monteith? Transformer la mort de l’acteur en mort fictive est-elle la seule solution? Dites-le nous dans les commentaires ci-dessous.