"Splash, le grand plongeon" commence ce vendredi 8 février sur TF1. 
"Splash, le grand plongeon" commence ce vendredi 8 février sur TF1.  - CHRISTOPHE CHEVALIN / TF1

Floréal Hernandez

C'est habillés que Hassan Mouti et Cyrille Oumedjkane vont participer à «Splash», vendredi sur TF1. Si les deux plongeurs enfileront un maillot pour une démonstration, pour une fois, ils ne seront pas les stars du plongeoir. Ce seront les quinze VIP qui ont accepté de relever le défi de l'émission. Un défi qu'elles relèvent grâce aux deux Strasbourgeois qui les entraînent. Et Miss France 2011, Christian Califano, etc. se montrent très attentifs aux conseils prodigués. «Ils ont intérêts s'ils ne veulent pas se prendre un plat et se faire mal», sourit Cyrille Oumedjkane, à la sortie d'un entraînement avec Danièle Evenou.

Son partenaire des Red Bull Cliff Diving, Hassan Mouti, est l'entraîneur en chef de l'émission. Les célébrités ont toutes sauté sous sa férule. ça n'a pas toujours été facile. «Toutes stars qu'elles sont, ce sont des débutants adultes. On doit gérer leur appréhension de la hauteur, la peur de se faire mal et la maîtrise du corps dans l'air. ça passe par beaucoup de conversation pour les mettre en confiance.»

Gégé de «Koh Lanta» avec des brassards

Une confiance qui peut s'effondrer d'un coup suite à une blessure. Steevy Boulay a abandonné à cause de problèmes de dos et Patrick Puydebat, le Nicolas d'«Hélène et les garçons», vient de se fracturer le plancher orbital. «Ceux qui restent flippent encore plus dans ces cas-là», reconnaît Mouti. Le coach a dû également gérer Gégé de «Koh Lanta» qui ne savait pas nager: «Il plonge avec des brassards et une ceinture pour pouvoir remonter à la surface. C'était un peu compliqué pour lui, il a été très courageux.»

Les stars se sont entraînées durant quatre semaines à raison de deux ou trois séances hebdomadaires en fonction de leurs disponibilités. «Elles ont été adorables», dixit Mouti, et chaque entraînement a produit son lot «de fous rires, de gamelles et d'énervements». Célébrités et coachs arrivent ce jeudi à la piscine de Schiltigheim. Puis Mouti, Oumedjkane et Cie s'effaceront au profit du jury – Laure Manaudou, Taïg Khris, Muriel Hermine et un juge international – et des téléspectateurs qui pourront voter pour leur plongeur VIP préféré.