Votre soirée télé: «Game of thrones» débarque enfin sur Canal+

2 contributions
Publié le 10 janvier 2013.

TELEVISION - Des films, des séries, et la réalité plus forte que la fiction dans «Envoyé spécial», avec la guerre de la téléphonie mobile et la bataille du mariage pour tous...

On en a beaucoup parlé, la voilà qui débarque ce jeudi soir à 20h55 sur Canal+ avec ses effluves de sang, sa violence gratuite, ses scènes de sexe pour le moins explicites: c’est «Game of thrones», «Le Trône de fer» en VF, mégaproduction HBO adapté des best sellers d’heroic fantasy écrits par George R.R. Martin, le «Tolkien américain». Pas ou peu de hobbits, gobelins ou autres elfes dans cette aventure médiévale cruelle et politique, où la magie et les créatures qu’elle engendre existent aussi, même si l’on pense davantage à Shakespeare qu’au Seigneur des anneaux.

Les autres chaînes y vont aussi de leurs séries, policières le plus souvent: TF1 dégaine la huitième saison de «R.I.S. police scientifique», ce jeudi soir à 20h50, Arte lance la troisième saison de «Retour à Whitechapel», basée sur la transposition libre et contemporaine de grandes affaires criminelles britanniques, M6 poursuit la diffusion de la première saison de la série adaptée du «Transporteur», d’après la saga cinématographique de Luc Besson. Et D8 prend le relais de Canal+ pour diffuser la deuxième (et la meilleure) saison d’«Engrenages» qui a parfaitement su rompre avec les codes de la série policière «à la française».

Films d'auteur sur la TNT

Le cinéma à la télé a cet avantage sur les séries que ses histoires s’achèvent le soir même. A ce titre, on peut se laisser tenter par Blood Diamond, très honnête film d’aventure d’Edward Zwick avec Leo DiCaprio et Jennifer Connelly, à 20h50 sur France 3. On peut aussi zapper du côté de la TNT qui offre désormais une programmation de films d’auteurs de qualité en toute première partie de soirée: Talons aiguilles (de Pedro Almodovar), Into the wild (de Sean Penn), et Philadelphia (de Jonathan Demme), excellents films diffusés à 20h45, respectivement par Chérie 25, 6ter et TMC.


Talons Aiguilles Bande Annonce par lyou

 

Enfin, retour à la réalité sur France 2 où « Envoyé spécial » traite de ses sujets d’actualité sur un ton belliqueux que ne renieraient pas les scénaristes de «Game of thrones»: «la guerre de la téléphonie mobile» et «la bataille du mariage pour tous».

Stéphane Leblanc
Newsletter
POP

En fin de journée, faites
le tour de l'actu POP : culture, people, médias

publicité
publicité
publicité
Top 5 des vidéos partagées
publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr