Une scène d'un épisode de la série américaine «Dr House» diffusé en 2006 sur la Fox.
Une scène d'un épisode de la série américaine «Dr House» diffusé en 2006 sur la Fox. - ADMEDIA/SIPA

Anaëlle Grondin

Si «Dr House» s’essoufflait ces dernières années aux Etats-Unis, ce n’est visiblement pas le cas en France. Le retour d’Hugh Laurie sur nos écrans mardi soir avec la saison 8 de la série américaine a été flamboyant. Pas moins de 8,3 millions de Français étaient devant TF1 en première partie de soirée, soit 30,4% de part d’audience (pda). Les téléspectateurs n’avaient pas délaissé leur clavier ou smartphone pendant la diffusion, puisque «Dr House» a fait l’objet de 9.751 tweets mardi soir, selon l’Observatoire Mesagraph, spécialiste de la TV sociale. La série était le troisième programme le plus tweeté de la journée.

Sans grande surprise, le programme roi sur le réseau social mardi était «Nouvelle Star». Pas moins de 28.660 tweets ont été publiés au moment du télécrochet de D8.

Le cinquième épisode a d’ailleurs permis à la chaîne de réaliser un excellent score: elle a été regardée par 1,8 million de fans (7,3% de pda). Un record d’audience historique. «Ca me paraît une excellente stratégie de programmation pour D8, car cela permet à la chaîne de réaliser de bonnes audiences», réagit François Jost, sociologue des médias, interrogé par 20 Minutes. En revanche, il  relativise le «succès» de l’émission, qui a fait son grand retour fin 2012: «Sur M6, les audiences faisaient au moins le double.  D8 est en libre accès. Si les téléspectateurs étaient vraiment encore intéressés, il y aurait bien plus de personnes devant la chaîne» de la TNT.

La formule secrète de Coca Cola a attiré les curieux

Devant D8 se trouvaient, dans l'ordre, mardi soir: France 2 avec «Secrets d’histoire» (3,3 millions de téléspectateurs, 12,5% de pda), à la deuxième place du podium derrière «Dr House», puis M6 avec Terminator Renaissance (2,7 millions de téléspectateurs, 10,7% de pda). France 3 se retrouve au pied du podium avec le téléfilm La grande Georges, qui a intéressé 2,3 millions de Français (8,6% de pda).

France 2  réalise par ailleurs une  excellente performance en deuxième partie de soirée. Le documentaire de la case «Infrarouge», «Coca Cola et la formule secrète» [en replay ici], a réuni près de 2 millions de curieux (12,9% de pda).