12 000 piquets métalliques installés.
12 000 piquets métalliques installés. - g. varela/20minutes

Le dernier rallye des Maures, en mai dernier dans le Var, a laissé un goût amer dans le monde du rallye. Une défaillance technique, une sortie de route, et la voiture qui fauche le public a fait deux morts. L'événement a traumatisé et posé beaucoup de questions. Dominique Serieys, directeur du rallye de France, a érigé la sécurité « en priorité n°1. On a mis en place un gros dispositif avec plus de 760 personnes qui vont encadrer le public et les voitures de course. Une grosse campagne d'information sera réalisée pour faire de la prévention, et puis on travaille en relation étroite avec les services de l'Etat depuis six mois. Niveau sécurité, ce sera de la très haute qualité. »

Quelques nouveautés pour 2012
Jeudi, la FFSA a présenté quelques nouveautés pour le cru 2012 du rallye. Pour sa 3e année en Alsace, une caravane publicitaire animera l'avant-course sur tout le trajet, à l'image du Tour de France cycliste. Autre nouveauté, moins visible mais peut-être plus importante, la compensation carbone de l'événement. Une charte pour un rallye éco-responsable a d'ailleurs été signée le 11 juin. Le bilan carbone de l'édition 2011 a pu être établi (course, déplacement des spectateurs, warm-up, équipes…), et la fédération contribuera à hauteur de 120 000 euros à des actions locales : biodiversité, forêts, trame verte et bleue ou nature en ville. Des projets ciblés par les collectivités locales. Le rallye de France aura lieu du 4 au 7 octobre.S.R.