Les trois atouts de l'Alsace pour rester au top

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Publié le 6 juillet 2012.

tourisme Les conseils régional et généraux unissent leurs forces

Une stratégie de développement touristique commune pour la destination Alsace. C'est la volonté des deux départements, de la région et de leurs structures touristiques. Avec plus de 11 millions de touristes en 2010, la région est en tête dans les guides touristiques mais, pour Guy-Dominique Kennel, président du conseil général du Bas-Rhin, « ce qui est encore plus difficile, c'est de le rester ». Pour cela, il souhaite, avec ses partenaires, « donner force à des initiatives uniques à la région », comme la Route des vins et le développement du tourisme à vélo.

La Route des vins se renouvelle. A bientôt 60 ans, la Route des vins n'en demeure pas moins séduisante. « 37 % des touristes viennent justement pour ce parcours », souligne Eric Straumann, président de l'Agence de développement touristique de Haute-Alsace. Pour son anniversaire, les deux départements, la région et leurs structures touristiques ont décidé de la renouveler un peu avec la création d'itinéraires de découverte dans le vignoble, la réalisation d'un circuit GPS et la finalisation du projet « vélo-route du vignoble ».

Le vélo met le grand braquet. Le tourisme à vélo représente un potentiel important avec plus de 2 500 km d'itinéraires cyclables en Alsace. Pourquoi ne pas aller plus loin ? L'objectif est de « faire de la région une destination vélo de premier choix », avance Bernard Fischer, président de l'Agence de développement touristique du Bas-Rhin, en créant des points d'accueil comme des tables de pique-nique où d'orientations.

Les formules se modernisent. Pour s'affranchir de son image de région très ancrée dans le terroir et surprendre les clients, l'Alsace va miser, d'ici à 2014, sur un service de concierge touristique 24 h/24 sur Internet ou encore proposer des formules all inclusive en lien avec le pass Alsace.

maria-dominique illès
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