Une page d'histoire en chansons

0 contributions
Publié le 3 juillet 2012.

Spectacle Ce week-end, « 1262, Strasbourg ville libre » fera revivre la bataille de Hausbergen

Ils feront revivre une période clé de l'histoire de l'Alsace. Ce week-end*, 140 choristes, 17 comédiens et 10 figurants – vêtus de costumes prêtés par l'Opéra du Rhin ou loués en Allemagne – embarqueront les spectateurs pour un voyage en musique dans le temps. Destination : la bataille de Hausbergen, il y a 750 ans. Le peuple révolté de Strasbourg avait alors réussi à vaincre l'armée féodale de l'évêque Walther de Geroldseck.
« On va rendre cette bataille rigolote. Il faut que les gens qui viennent se divertissent et qu'ils apprennent quelque chose », explique Charly Damm, metteur en scène du spectacle et passionné d'histoire. Si 1262, Strasbourg ville libre est romancé – on y suit les destins de l'impertinent troubadour Bitterspiel et de son amoureuse Magdalena – il n'en respecte pas moins la trame historique.
La paix fut signée en mars 1262. Un tournant majeur dans l'histoire de la ville. « Si elle est une ville libre aujourd'hui, c'est grâce à cette bataille », souligne Jean-Louis de Valmigère, président de l'association Histoire de Strasbourg. Il considère même qu'il s'agit d'un fait aussi historique que la prise de la Bastille, qui « en soi, est un non-événement. Une bande de gugusses qui s'emparent d'un bâtiment dans lequel il y a trois prisonniers, ce n'est rien, mais c'est devenu un moment clé parce que c'est un symbole. »
Cette prise du pouvoir par le peuple est pourtant méconnue. Isabelle, 50 ans, est d'originaire de Strasbourg, mais elle ne connaissait pas cet épisode avant de rejoindre l'équipe du spectacle. « J'ai tout appris en chantant. Charly est formidable avec nous. On a envie de donner le maximum. C'est une belle expérience humaine, de partage et de plaisir. »

MÁRIA-DOMINIQUE ILLÉS
Comme à l'époque

A l'occasion des 750 ans de la bataille de Hausbergen, une fête médiévale (photos ci-dessus) s'est tenue devant la cathédrale de Strasbourg, ce week-end. Le public a pu applaudir des reconstitutions historiques.

Newsletter
BREAKING NEWS

Recevez nos alertes
info en temps réel

publicité
publicité
publicité
publicité
Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr