La région Alsace veut entrer dans un nouvel air

1 contribution
Publié le 3 juillet 2012.

environnement Le nouveau schéma régional Climat, Air et Energie

C'est un projet ambitieux. En huit ans seulement, l'Alsace veut réduire de 20 % la consommation d'énergie et dans le même temps faire progresser de 20 % la production des énergies renouvelables dans la région. Elle envisage aussi de diviser par quatre les émissions de gaz à effet de serre et de développer le parc éolien.

Au-delà des normes européennes
Une fois que les axes sont définis, il faut motiver tout le monde. « 2020, ça va venir très vite, prévient Monique Jung, vice-présidente du conseil régional en charge de l'environnement. Il faut qu'on change d'échelle. Et pour y arriver, on a besoin que les communes, les associations, les industries, mais aussi les particuliers participent à cette ambition. »
Déjà très en avance dans le domaine, l'Alsace veut aller encore plus loin que les accords européens. « Aujourd'hui, la part des énergies renouvelables représente 17 % de notre production. L'Europe a fixé 23 % pour objectif. Nous visons 26 %. »
En 2012, la région rénove environ un millier d'habitations et les transforme en bâtiment à basse consommation (BBC). Pour 2020, il faudra passer à 19 000 rénovations par an !
Consciente de l'enjeu, l'élue veut « générer des effets de levier pour inciter les industriels à suivre le schéma. On travaille aussi avec les banques pour financer ces projets. C'est un vrai maillage à faire. Il ne suffit pas de claquer des doigts pour que ça marche.» Le sommet de Rio l'a confirmé.

sébastien ruffet
où mettre de nouvelles éoliennes ?

Un volet spécifique concerne l'éolien. Dans la région, plusieurs zones ont déjà été ciblées pour l'implantation d'éoliennes : les Vosges du Nord, les secteurs de Haguenau et Lauterbourg, et le Kochersberg.

Newsletter
BREAKING NEWS

Recevez nos alertes
info en temps réel

publicité
publicité
publicité
publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr